Accès rapide : contenu | navigation | recherche |

ANAH – Agence nationale de l’habitat

Une réponse territoriale aux enjeux de l'habitat privé
Accessibilité  
ImprimerEnvoyer

Facil Habitat, la plateforme de référence au service des propriétaires

Facil Habitat est en ligne ! Véritable portail en faveur du logement privé, il accompagne les propriétaires à toutes les étapes de leur projet. Il rassemble des informations et des outils pratiques pour ceux qui ont un projet d’investissement locatif ou d’amélioration de leur logement. Pédagogique et facile d’accès, Facil Habitat apporte des réponses simples et des solutions concrètes à toutes les questions que peuvent se poser les propriétaires.

Facil Habitat, la plateforme de référence au service des propriétaires

Acheter un bien, réaliser des travaux, préparer sa mise en location, le gérer au quotidien… À chaque étape de leur projet, les propriétaires ont besoin d’information et d’accompagnement. Mais il n’est pas toujours facile de s’y retrouver parmi toutes les aides possibles, les démarches à effectuer, la diversité des acteurs privés comme publics et la complexité de certaines démarches…

Ces difficultés restent aujourd’hui un frein important, et découragent les propriétaires à mettre leur logement en location. On estime que 8 % des logements sont vacants en France et qu'ils pourraient être immédiatement mobilisables.

La plateforme Facil Habitat est destinée à rassurer : solutions concrètes, contenus accessibles, informations vérifiées et partenaires fiables.

Le portail du logement privé

L’objectif de la plateforme Facil Habitat est avant tout de faciliter les recherches et les démarches des propriétaires en centralisant les informations qui leur sont destinées et les différents outils qui existent pour simplifier leurs décisions. Facil Habitat devient ainsi le portail des acteurs et des dispositifs du logement privé, dont la rénovation énergétique (FAIRE), l’investissement locatif et la location solidaire. Elle permet aux particuliers de mieux connaître et de se saisir des aides auxquelles ils ont droit.

Facil Habitat informe les propriétaires, les accompagne dans leur projet et les oriente vers les bons interlocuteurs (Anil...). Notamment les propriétaires éligibles aux aides de l’Anah qui seront directement dirigés vers le service en ligne pour finaliser leur projet.

Un accompagnement du parcours de projet immobilier locatif

Décidée par le Ministre de la ville et du logement, Facil Habitat est la plateforme de référence et de confiance, proposant une information et des ressources accessibles, neutres et à jour.
Elle mise sur la pédagogie et la proximité et répond concrètement aux besoins exprimés par les propriétaires. Elle s’organise autour des grandes étapes de la vie du propriétaire :

Concrétiser un projet locatif

  • Je prépare mon investissement
  • Je finance mon projet

 Réaliser des travaux

  • Je m’informe sur les différents types de travaux
  • Je prépare mes travaux
  • Je finance mes travaux

Préparer la mise en location

  • Je gère mon projet locatif
  • Je m’informe sur la législation
  • Je m’informe sur la location solidaire

Gérer le bien au quotidien

  • Je m’occupe de mon bien en location
  • Je souhaite vendre mon bien

Des outils concrets et innovants, à disposition des propriétaires

Des outils simples à utiliser sont regroupés dans la rubrique Boîte à outils pour aider les propriétaires à bâtir leur projet, en toute sécurité :

  • une carte interactive d’accompagnement pour estimer les prix de location, vérifier l’éligibilité de la commune aux différents dispositifs, s’informer sur le prix des dernières transactions, etc ;
  • un outil d’estimation des aides financières de l'Anah à la mise en location et différents outils de simulation ;
  • des fiches-conseils répondant simplement aux questions que peuvent se poser les propriétaires ;
  • des modèles de documents afin de faciliter la gestion au quotidien de son bien.

Une plateforme qui évolue pour répondre aux besoins des propriétaires

Pour l’instant dédiée aux propriétaires bailleurs, la plateforme s’ouvrira dans les prochains mois aux propriétaires occupants et aux copropriétaires.

Construite dans une logique partenariale avec l'Anil et la DHUP, elle continuera à s’enrichir régulièrement grâce aux ressources développées par la communauté Facil Habitat, qui regroupe tous les partenaires de confiance.

 

Découvrir Facil Habitat