Accès rapide : contenu | navigation | recherche |

ANAH – Agence nationale de l’habitat

Une réponse territoriale aux enjeux de l'habitat privé
Accessibilité  
ImprimerEnvoyer

Des outils utiles pour connaître et gérer l'habitat privé

Photo Gilles Lefrancq

Les collectivités territoriales font souvent le constat d’un manque de données sur leur parc de logements privés, ou de leurs difficultés à les traduire en politiques locales. Le bureau d’études Énergies Demain apporte des réponses à cette problématique avec deux outils innovants : Siterre et Casbâ.

 

Le bureau d'études propose ces deux outils gratuitement jusqu’en 2021 pour les collectivités et forment un atout de plus pour l’Anah pour accompagner les territoires, au plus près de leurs besoins.

Accélérer durablement la rénovation énergétique

Siterre et Casbâ sont deux outils numériques complémentaires mis à disposition des territoires qui le souhaitent. Lauréats du programme CEE, ils répondent efficacement aux enjeux locaux et nationaux de la massification des travaux de rénovation énergétique. Des partenariats ont démarré dans 4 régions : Nouvelle-Aquitaine, Centre-Val de Loire, Occitanie, Hauts-de-France.

Siterre : mieux connaître le parc résidentiel

Siterre permet aux collectivités territoriales de disposer d’un état des lieux cartographié de la situation des bâtiments résidentiels sur leur territoire. Il permet notamment d’utiliser des filtres pour visualiser les bâtiments et les quartiers selon différents indicateurs :
•    date du logement,
•    types de murs (ex : matériaux, mitoyens ou non),
•    besoins énergétiques,
•    combles aménagées ou non,
•    vacance du logement, etc.
"C'est un outil précieux pour les collectivités territoriales dans la définition de leurs politiques publiques de l’habitat. La carte leur permet notamment de cibler un quartier pertinent pour inciter à la rénovation énergétique, contacter les propriétaires ou affiner les arguments. Par exemple, plusieurs maisons sans murs mitoyens forment un indice pour penser à l’isolation thermique par l’extérieur. Il aide aussi les territoires à suivre l’effet de leurs politiques" explique Charlotte Vincent-Genod, responsable du programme chez Énergies Demain.

Casbâ : le suivi numérique des maisons individuelles

À l’image des carnets numériques du logement en cours de définition par le législateur, Casbâ facilite le parcours de rénovation du particulier. Cette base de données sur chaque maison individuelle permet de :
•    réaliser l’audit énergétique,
•    conserver les informations techniques,
•    créer des scénarios de travaux et leur budget,
•    suivre la réalisation des travaux,
•    évaluer l’efficacité énergétique (suivi de consommation, etc) 

"Grâce à des simulations, Casbâ permet notamment d’estimer les travaux de rénovation énergétique : économies, coût, etc. Et pour les collectivités d’avoir une base de données très précise. Siterre et Casbâ sont liés puisque lors d’ajouts d’informations dans Casbâ, elles remontent automatiquement dans Siterre. Cela offre aux collectivités territoriales des données actualisées en permanence", poursuit la responsable du programme.
Le bureau d’études Énergies Demain vise à terme 100 territoires et plus de 80 000 carnets numériques ouverts et accompagnés. L’objectif sera aussi de donner la parole aux territoires pour qu’ils soient force de proposition sur l’utilisation et les prochaines fonctionnalités à développer pour les deux outils.
 
Voir la vidéo sur ce thème