Démonstration bretonne d’une rénovation efficace

Photo DR

À Brest, la plus haute tour du quartier Bellevue a fait l’objet d’une rénovation énergétique très performante. Des travaux rendus possibles grâce à l’appui technique et financier de l’Anah et de Tinergie, la plateforme publique de rénovation énergétique de Brest Métropole.

Près de 40% d’économie d’énergie

Dans ce grand ensemble de 1974, les fragilités devenaient de plus en plus visibles, alors même que l’attractivité déclinait progressivement. Volontaire et investi, le conseil syndical a su convaincre les copropriétaires de l’utilité d’un diagnostic technique global. C’est à la suite de cet audit réalisé en 2018, que s’engage un important programme de travaux. L’enveloppe globale de plus de 2 millions d’euros a permis d’assurer :

  • Le changement des menuiseries des parties communes ;
  • Le remplacement du système de ventilation ;
  • Une isolation thermique par l’extérieur et du plancher bas ;
  • Le raccordement au réseau de chaleur urbain.

Cette rénovation d’ampleur fait désormais passer la résidence d’une étiquette D à B, valant label "bâtiment basse consommation-rénovation". Au-delà du confort accru pour les tous les occupants, près de 40% d’économie d’énergie sont attendus pour chaque logement.

"Les copropriétaires se sont montrés moteurs, dans un projet qu’ils ont souhaité ambitieux. Porté par le souhait de revaloriser leur patrimoine, ils ont investi dans un vrai programme performant", souligne Jacques Le Bec, responsable des interventions sur l’habitat privé à Brest Métropole.

Une synergie précieuse

À chaque étape du projet et jusqu’au choix du scénario de travaux, les copropriétaires ont été accompagnés par Tinergie. Cette plateforme publique, créée en 2012 à l’initiative de Brest Métropole, soutient les projets sur les plans financier et technique. L’opération a ensuite été rendue possible grâce à des subventions publiques essentielles, qui ont cofinancé près de 50% des dépenses.

  • Le label Éco-Cité fait bénéficier aux copropriétés privées suivies par Tinergie des aides du Programme d’Investissements d’Avenir – Ville de Demain.
  • La situation de la copropriété en zone NPNRU * a permis de l’inscrire dans le dispositif Habiter Mieux Copropriétés. Remplacé en 2021 par MaPrimeRénov’, cette aide appuie financièrement les copropriétés avant que ne surviennent les difficultés.
  • Brest Métropole et la Région Bretagne ont également contribué financièrement.

Un bâtiment démonstrateur

Dans le cadre de l’appel à projet Ville de Demain, le programme intègre un dispositif de suivi de la performance de cette rénovation. Plusieurs logements sont donc équipés de capteurs, afin d’observer et d’évaluer le fonctionnement du bâtiment. Une comparaison des consommations avant et après travaux est également prévue. "Ce projet très qualitatif est exemplaire. Il prouve que la transition énergétique est soutenable financièrement et techniquement pour ces grandes copropriétés", se réjouit Jacques Le Bec.

Parmi une quinzaine de projets de rénovation en cours dans la métropole brestoise, la résidence "Les Élysées" est la première à bénéficier de ce suivi particulier. Trois autres vont prochainement entrer dans des phases de travaux, en profitant du nouveau financement MaPrimeRénov’ Copropriétés.  

 

* Nouveau programme national de renouvellement urbain.