Consolider les synergies avec Soliha

Photo Soliha / D. Monfort

L’Anah renouvelle sa convention avec l’État et la Fédération Soliha, opérateur incontournable dans le domaine de l’amélioration de l’habitat privé. L’objectif : accompagner toujours plus efficacement le développement du réseau d’associations, dans un contexte qui a fortement évolué.

 

Soliha, un rôle crucial aux côtés de l’Anah

À travers l’ensemble des structures qu’il fédère, le réseau Soliha accompagne la mise en œuvre opérationnelle des politiques d’amélioration du parc privé portée par l’Anah. Pour consolider les synergies autour d’enjeux communs, l’Anah, l’État et la Fédération Soliha ont signé en 2016 une première convention pluriannuelle. Ce partenariat a fait l’objet d’une évaluation rendue en juillet 2019.
Les conclusions sont encourageantes, puisque Soliha se trouve conforté dans son rôle majeur pour l’amélioration de l’habitat, notamment en faveur des publics précaires. L’enjeu désormais consiste à amplifier la territorialisation pour l’adapter toujours plus finement aux nouveaux dispositifs de l’Anah.

Un écosystème en pleine évolution

Transition énergétique, relance économique… Les années 2019 et 2020 marquent un tournant dans les politiques d’amélioration du parc de logements. L’Anah s’adapte en affirmant des objectifs de massification de la rénovation, et en déployant de nouveaux outils, dans une approche toujours plus transversale.
Partenaire clé dans la mise en œuvre de ces actions, Soliha entend poursuivre et faire évoluer son développement. Il se dote d’un cadre stratégique "Cap 2025 !" qui déploie huit objectifs. Parmi eux, l’amplification de l’innovation, la territorialisation de l’action, ou encore, le développement d’un système d’alliances pertinent et efficace, auront un impact de taille sur les activités de l’Anah.
Afin de soutenir ces ambitions, l’Anah et l’État renouvellent leur partenariat avec le réseau Soliha pour la période 2021 à 2023.

Consolider le partenariat autour d’enjeux communs

La nouvelle convention pluriannuelle répond aux ambitions communes des trois parties quant à l’amélioration de l’habitat, la réponse au mal logement et la gestion locative. Elle s’articule autour de trois axes d’intervention :

  • Consolider la professionnalisation du réseau Soliha dans l’accomplissement de ses missions
  • Assurer la territorialisation de la mise en œuvre du partenariat
  • Préconiser des moyens pour amplifier la logique d’innovation

Un programme d’actions viendra décliner ces orientations et une évaluation annuelle suivra leur mise en œuvre. À travers des échanges réguliers entre Soliha et l’Anah, il s’agira aussi de faire vivre le partenariat, pour favoriser son efficacité et sa réussite.

 

En savoir plus sur Soliha : www.soliha.fr