Conseiller France Rénov’ : un métier de contact et de passion

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La Maison de l’habitat durable, à Lille, accueille l’un des 450 Espaces Conseil France Rénov’ implantés en France. Nous y avons suivi la journée bien rythmée de Matthieu Dupire, qui informe et conseille les ménages dans leur projet d’amélioration de l’habitat. Un métier de contact et de passion.

Bien qualifier le besoin

Proximité, polyvalence et pédagogie ! Après une journée passée aux côtés de Matthieu Dupire, Conseiller France Rénov’ à Lille, voilà les qualités qui ressortent spontanément pour décrire son profil. Sa mission ? Informer, conseiller, puis orienter les ménages dans le parcours de rénovation de leur logement. La journée commence par un tour d’horizon, avec les autres membres de l’équipe, des rendez-vous programmés. L’occasion pour Matthieu de récupérer toutes les informations lui permettant de qualifier précisément le besoin des demandeurs pour leur apporter au plus vite les conseils qu’ils attendent. Il fait aussi le point avec Lucie Deheeger, accompagnatrice Rénov’, au sujet d’un projet nécessitant une visite à domicile, qu’elle effectuera.

Depuis sa création en 2013 à l’initiative de la ville de Lille, la Maison de l’habitat durable a ainsi honoré plus de 14 000 rendez-vous dans ses différents guichets conseils ! La Ville, la Métropole Européenne de Lille, mais aussi l’Agence départementale d’information sur le logement (Adil) ont décidé d’en faire leur maison commune, véritable guichet unique de l’habitat.

Un accompagnement pas à pas

La première rencontre du jour est avec Malek, venu chercher des informations pour le compte d’une amie, Malika, propriétaire d’une maison des années 1930 dans le quartier Wazemmes. "Elle a toujours froid chez elle et elle pense que cela vient d’une mauvaise isolation des fenêtres", explique le retraité. Après une série de questions, l’analyse du document de performance énergétique et un examen approfondi de la façade et de la toiture via un outil de géolocalisation en ligne, Matthieu oriente Malek vers un projet d’isolation plus global comprenant, certes, des travaux sur les portes et les fenêtres, mais aussi une isolation des murs par l’intérieur. Il lui détaille ensuite les étapes à suivre pour concrétiser son projet : visite d’un technicien à domicile, évaluation précise du montant des travaux et des aides auxquelles Malika peut avoir droit, dépôt d’un dossier de demande de subventions via la plateforme France Rénov’ , assistance dans le choix des artisans référencés RGE. Matthieu enchaînera ainsi trois autres rendez-vous dans sa journée, dont celui avec Gaspard, qui, à 25 ans, vient tout juste d’acquérir un T2 au dernier étage d’un immeuble ancien.

Des services gratuits et indépendants

"Chaque rendez-vous est un cas particulier et nécessite un accompagnement sur mesure", précise Matthieu. "La particularité de mon métier, et son intérêt, est d’intervenir sur tous les aspects d’un projet d’amélioration : la technique bien sûr, qui est la base de ma formation, mais aussi le juridique, l’administratif, le financier, voire l’architecture", s’enthousiasme-t-il. Et pour chaque projet, il a accès à des ressources complémentaires via le portail France Rénov’ et peut échanger avec le réseau des autres conseillers partout en France. Autre atout précieux pour Matthieu et les dix autres conseillers métropolitains lillois : le bouquet de services, dédiés à l’amélioration de l’habitat, et identifiés sous la marque Amelio, proposés gratuitement au sein de la Maison de l’habitat durable. La structure accueille, sur 800 m², un espace d’exposition et de démonstration des techniques et matériaux d’isolation, mais aussi des ateliers pratiques et des conférences ouverts à tous. L’an dernier, près de 1 500 personnes sont ainsi venues s’informer.

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