Budget 2023 : des moyens historiques pour mieux vivre chez soi

Le Conseil d’administration de l’Anah a adopté fin décembre 2022 un budget de 4 milliards d’euros pour l’année 2023. Un niveau historique qui vient conforter la dynamique de l’Agence.

En hausse de 19% par rapport à 2022, ce budget conforte l’ambition de la politique publique de l’amélioration de l'habitat privé, avec un objectif de rénovation de 700 000 logements. Cette hausse permet à la fois d’amplifier les objectifs en nombre de logements rénovés et de prendre en compte les effets de l’inflation.

Les grandes orientations pour 2023 sont :

  • Les aides à la rénovation énergétique, MaPrimeRénov’ et MaPrimeRénov’ Sérénité, sont confirmées à un très haut niveau, avec un budget respectif de 2,4 milliards d'euros et de 596 millions d’euros.
  • Il s’agira également de continuer à déployer France Rénov’, le service public de la rénovation de l’habitat, sur tout le territoire. Après avoir réussi la massification des aides, il s’agit désormais de réussir la massification de l’accompagnement des Français dans leur parcours de travaux, avec le lancement de Mon Accompagnateur Rénov’. 
  • Autre objectif très important, l’Anah devra en 2023 continuer à préparer la nouvelle aide simplifiée pour accompagner les ménages dans la perte d’autonomie : MaPrimeAdapt’, qui sera déployée en 2024. D’ici là, les objectifs sur l’aide actuelle de l’Anah en faveur de l’autonomie sont portés à 40 000 logements en 2023, en augmentation de plus de 40 % par rapport à 2022.
  • Enfin, il s’agira de poursuivre le déploiement et les évolutions des différents dispositifs d’aides et des programmes nationaux, comme le Plan Initiative Copropriétés piloté par l’Anah, mais aussi les programmes nationaux de revitalisation des territoires comme Action Cœur de Ville et Petites Villes de Demain, dont l’Agence est partie prenante, avec un budget dédié à l’ingénierie augmenté de 20 millions d’euros par rapport à 2022.