Béarn : coopération réussie avec les artisans

  • Rénovation énergétique

  • France Rénov'

Publié le

Lecture 3 minutes

En quelques années, le Conseiller France Rénov’ de la Vallée d’Ossau, du Haut-Béarn et du Pays de Nay, Jérémie Mounicou et son équipe ont réussi à fédérer les entreprises du Béarn pour accélérer et optimiser les opérations de rénovation énergétique dans la région. Nous l’avons suivi lors de la 12ème rencontre organisée avec les artisans en janvier dernier.

Une soixantaine d’artisans réunis

Sur le petit parking de la Villa Bedat, à Oloron Sainte-Marie (Pyrénées-Atlantiques), les camionnettes ont bien du mal à trouver de la place en ce jeudi soir de janvier. Une soixantaine d’artisans se sont déplacés pour assister à la 12e réunion des "Pros du bâti", organisée par l’énergique Conseiller France Rénov’ Jérémie Mounicou. Il y a aussi des banquiers, des fournisseurs de matériaux, des architectes, des agents immobiliers. En somme, une bonne partie de l’écosystème de la rénovation énergétique de la Vallée d’Ossau, du Pays de Nay et du Haut-Béarn. Au menu de cette rencontre, les évolutions 2023 de MaPrimeRénov’ et des échanges sur l’intérêt de la rénovation globale. "C’est un vrai succès. Lors de la première réunion, il n’y avait qu’une douzaine d’artisans", explique Pierre Casabone, vice-président de la communauté de communes du Haut-Béarn.

Fédérer l’ensemble des acteurs

Lorsqu’il est revenu dans sa vallée natale en 2016 pour prendre le poste de responsable du service rénovation énergétique de l’Espace Conseil France Rénov’ de la vallée d’Ossau, Jérémie Mounicou a vite compris qu’il fallait d’abord fédérer l’ensemble des artisans pour faciliter les projets de rénovation. "J’ai contacté un par un les 90 artisans RGE (reconnu garant de l’environnement) du territoire pour leur expliquer notre démarche. Et j’ai lancé ces réunions", explique le jeune thermicien. Il a fallu ensuite aplanir les difficultés rencontrées par les entreprises, comme le montage des dossiers de demande de subvention ou les délais de règlement des factures.

"Avec mon équipe, nous avons donc conçu un document pour les aider, une check-list pour qu’elles puissent établir des devis d’isolation et de chauffage sans erreur. Du coup, nous avons très peu de retours négatifs sur les dossiers transmis à l’Anah, et donc tout le monde gagne du temps. Nous avons aussi formé les secrétaires des artisans pour remplir ces dossiers", résume-t-il. Jérémie Mounicou a également fait appel à Procivis, un réseau de coopératives au service de l’habitat, pour verser aux artisans une avance sur les subventions. "Sous huit jours, tout est réglé. Tout est simplifié pour les artisans", se réjouit Pierre Lavie, charpentier et président de la Capeb Béarn et Soule.

Vers de nouveaux projets

Résultat : sur les 1 000 projets de rénovation énergétique engagés chaque année sur le territoire, 90% des travaux sont réalisés par des artisans locaux. La région est cependant confrontée à un allongement des délais de livraison des matériaux, ainsi qu’à un manque de main d’œuvre. "Nous faisons des interventions en collège avec des artisans et le responsable d’un centre de formation des apprentis pour motiver les jeunes à s’orienter vers les métiers du bâtiment", indique Jérémie Mounicou.

Lors de cette réunion, il fait aux artisans une nouvelle proposition : constituer des groupements momentanés d’entreprises afin de répondre plus facilement, de manière technique, financière et administrative, aux demandes de rénovation globale. "Personne n’y arrive vraiment en France. Ici on se connaît tous, on travaille déjà ensemble, on peut y arriver", argumente Jérémie Mounicou. Dans la salle, quelques mains se lèvent. Une poignée d’artisans sont déjà partants. Un nouveau projet se met en place.

Voir le reportage vidéo

Voir aussi