Accès rapide : contenu | navigation | recherche |

ANAH – Agence nationale de l’habitat

Une réponse territoriale aux enjeux de l'habitat privé
Accessibilité  
ImprimerEnvoyer

Bas-Rhin : une démarche remarquable en matière de maintien à domicile

Depuis mai dernier, un véhicule à remorque dépliable sillonne les routes d’Alsace afin de présenter, notamment au personnel médico-social, l’offre dédiée au logement accessible.

Ce démonstrateur a pour nom DIAMANT (Démonstrateur Intelligent Accessible Mobile Adaptable et Nouvelles Technologies). Il est cofinancé par le Conseil général, Réunica, l’Etat, la CARSAT-Alsace et le CEP CICAT (centre de ressources pour la réadaptation et l’insertion des personnes âgées ou handicapées), dans le cadre du pôle d’excellence rural dédié à l’utilisation des nouvelles technologies au service du maintien à domicile.

 

DIAMANT est une vitrine de l’adaptation du logement pour les personnes âgées ou handicapées. Cette maison évolutive de près de 40 m2 donne en effet à voir une salle de séjour avec un espace cuisine, une chambre à coucher et une salle de bain, qui présentent des solutions, notamment domotiques, à la perte d’autonomie : un interphone mobile, un interrupteur général activé par une télécommande, un plan de travail de cuisine avec évier intégré qui s’abaisse ou se remonte à la demande, des étagères de placards qui descendent, une porte de salle de bain coulissante ou encore un siège de douche amovible.

 

Cette initiative confirme l’engagement en faveur du maintien à domicile du département du Bas-Rhin, qui est en recherche continuelle d’amélioration du service rendu aux personnes âgées et handicapées.