Ateliers de l’Anah : la synergie des savoir-faire

Photo Joël Peyrou

La 11ème édition des Ateliers de l’Anah a rassemblé, mardi 6 novembre dernier, l’ensemble du réseau de l’Agence. Services déconcentrés de l’État, collectivités délégataires, opérateurs-conseils et partenaires de l’Agence… près de 600 participants ont assisté à ce rendez-vous incontournable.

Cette journée a été l’occasion de partager les expériences et les savoir-faire nécessaires à la mise en œuvre des quatre programmes gouvernementaux dans lesquels l’Anah intervient aux côtés d’autres acteurs de la cohésion des territoires.

Une matinée riche en échanges

Quatre ateliers thématiques ont ouvert la matinée :

  • Atelier n°1 : "Les copropriétés en difficulté : reprendre l’initiative" co-animé avec l’Agence nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU).
  • Atelier n°2 : "La mobilisation du parc privé à des fins sociales : se loger d’abord !" en co-animation avec l’Eurométropole de Strasbourg et en grand témoin Sylvain Mathieu, délégué interministériel à l’hébergement et à l’accès au logement (Dihal).
  • Atelier n°3 : "La rénovation énergétique en copropriété : mobiliser et décider collectivement" avec en grand témoin Olivier Safar, président du métier copropriété France, membre du Conseil et du Bureau exécutif de l’Union des Syndicats de l'Immobilier (UNIS).
  • Atelier n°4 : "L’intervention sur l’habitat privé en quartier ancien : agir au cœur des villes" avec en grand témoin Rollon Mouchel-Blaisot, directeur du programme Action Cœur de ville au ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales.

Retrouvezici toutes les vidéos des quatre ateliers.

Bilan 2018 et perspectives 2019

Julien Denormandie, ministre auprès de la ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, chargé de la Ville et du Logement a ouvert la séance plénière consacrée aux transformations à l’œuvre de l’Anah pour les cinq prochaines années. Il a notamment rappelé que "la fracture territoriale est au cœur du travail de l’Anah"

Retrouvez ici la vidéo du discours de Julien Denormandie.

Modernisation des services, introduction du numérique dans la gestion des aides aux particuliers, évolution des modes de faire, démultiplication du réseau de partenaires pour être au plus près des besoins de territoires et de leurs politiques locales de l’habitat. Sur ces thématiques, Nathalie Appéré, présidente de l’Anah, a présenté un premier bilan d’activité 2018 de l’Anah et dressé les perspectives de l’année prochaine.
 
Retrouvez ici les vidéos de la séance plénière.