Action Cœur de Ville : de la clinique au logement

Photo DR

Dans le cœur d'Angoulême, la transformation radicale d’une clinique en logements bénéficie du soutien de l’Anah dans le cadre d’Action Cœur de Ville. Animatrice parc privé à la direction départementale des territoires de Charente, Brigitte Chamoulaud revient sur ce projet ambitieux.

 

Un site historique et protégé

La clinique Sainte-Marthe a vu son activité transférée en périphérie d’Angoulême depuis quelques années. Autour de l’édifice principal du XVIème siècle, le site comprend plusieurs corps de bâtiments anciens, laissés à l’abandon. Ce logis Renaissance trouve une nouvelle vocation grâce à un important programme de transformation en logements. "Le défi est de taille puisqu’il s’agit de respecter le cadre d’un secteur sauvegardé dans un cœur de ville protégé. L’enjeu est aussi de répondre au vœu de la ville d’Angoulême : favoriser la mixité sociale et faire revivre ce quartier historique en attirant les familles."

Un financement exceptionnel grâce à Action Cœur de Ville

Action Cœur de Ville permet à la ville d’Angoulême, lauréate de ce programme national, de développer des projets ambitieux de reconquête de son centre-ville. Une condition de réussite pour cette opération dont le montant total avoisine 1,5 millions d’euros. En complément d’un prêt locatif social contracté auprès du Crédit Agricole Charente-Périgord, le programme est financé par :
-    l’Anah ;
-    la Ville d’Angoulême ;
-    la communauté d’agglomération du Grand Angoulême ;
-    Action Logement

Ce projet privé a été le premier en France à bénéficier du programme Action Cœur de Ville, ce qui lui a valu la visite du Premier ministre en 2019.

19 logements pour loger des familles en centre ancien

D’ici deux ans, le site accueillera 19 familles dans un cadre préservé. Les logements, du T2 au T4, seront proposés à la location en loyer conventionné social, sur quatre niveaux desservis par un ascenseur. La reconversion de la cour intérieure est également pensée pour répondre aux souhaits des familles : aménagement de jardins privatifs, d’un grand parking paysager, de deux bornes de recharge pour les vélos électriques et d’un garage à vélos. L’ensemble des travaux sera réalisé par des artisans locaux.