280 000 dossiers MaPrimeRénov’ déposés et 88% de bénéficiaires satisfaits !

Depuis janvier 2021 et grâce à France Relance, MaPrimeRénov’ est accessible à tous les copropriétaires et propriétaires : occupants ou bailleurs. Depuis le début de l'année, la principale aide de l’État pour la rénovation énergétique des logements connaît un véritable succès...

Une forte dynamique pour MaPrimeRénov’ : 317 millions d’euros engagés

Depuis le début de l'année, près de 280 000 dossiers de demandes d’aides ont été déposés par des propriétaires ou copropriétaires.C’est plus de la moitié de l’objectif fixé pour 2021 : 500 000. Face à cet engouement, l’Anah et les services de l’État se sont mobilisés pour répondre aux demandes. À ce jour, 116 899 demandes ont déjà été acceptées, après un délai moyen d’instruction de seulement 17 jours ouvrés. Cela représente plus de 317 millions d’euros d’aides pour les particuliers. De nombreux travaux ont d’ailleurs déjà pu être réalisés et près d’un tiers des dossiers acceptés ont été payés.

88% des bénéficiaires satisfaits de MaPrimeRénov'

Initialement réservée aux ménages les plus fragiles, MaPrimeRénov’ est désormais accessible à tous. Mais, les ménages modestes et très modestes sont restés les principaux bénéficiaires, avec 59% des dossiers déposés depuis le début de l’année. MaPrimeRénov’ rencontre également un fort succès auprès des ménages aux revenus intermédiaires (36%). Ce succès est confirmé par une enquête de satisfaction* réalisée par IPSOS auprès des bénéficiaires, qui montre que 88% sont satisfaits de MaPrimeRénov’. Ils sont ainsi une très large majorité à être satisfaits des délais de traitement des dossiers (82%) et du montant de l’aide accordé (87%).

Améliorer rapidement le confort des logements

MaPrimeRénov’ permet de financer les travaux d’isolation (murs, planchers, combles, fenêtres), de chauffage, de ventilation ou d’audit énergétique. L’aide répond à un véritable besoin d’amélioration du confort des logements et de réduction de la facture énergétique des Français. Sur l’ensemble des dossiers MaPrimeRénov’ déposés au 1er trimestre 2021, plus de 55 % des travaux concernent le chauffage. Un succès croissant qui donne aussi une place importante aux rénovations énergétiques ambitieuses, avec par exemple 34% des aides qui concernent l’isolation des logements et de plus en plus de dossiers concernant des rénovations globales.

 

* Sondage IPSOS, L’opinion des usagers sur le dispositif MaPrimeRénov’, réalisé du 27 avril au 4 mai, auprès de 13 590 personnes bénéficiaires de MaPrimeRénov’, interrogées en ligne après envoi.