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Agence nationale de l'habitat (ANAH)
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Propriétaires occupants, rénovez votre habitat

Rénover les parties communes de votre copropriété

Photo 123RF

Des travaux de rénovation thermique sont nécessaires, comme par exemple l’installation d’une chaudière dans votre immeuble. Ou encore des travaux lourds au niveau de la structure de l’immeuble. Il peut s’agir aussi de travaux pour rendre l'immeuble ou les logements accessibles aux personnes qui ont du mal à se déplacer.

Une aide peut soit vous être versée directement, soit être versée à votre syndicat de copropriétaires si votre copropriété est en difficulté.

L’aide directe au copropriétaire

Vous pouvez en faire la demande individuellement ou dans le cadre d’une demande groupée s’il y a d’autres copropriétaires éligibles. Ce dossier unique simplifie ainsi vos démarches.

La procédure, le montant des aides et les conditions sont les mêmes que pour les aides concernant votre logement. L'aide se calcule sur votre quote-part de travaux. Attention, les propriétaires bailleurs qui s’associent à votre demande groupée doivent signer une convention avec L’Anah.

L'aide au syndicat de copropriétaires

Cette aide peut être demandée par votre syndicat si votre copropriété est en grande difficulté et fait partie d'un dispositif d'intervention de l'Anah ("Opération programmée"). Ou si votre copropriété est concernée par une situation d'habitat indigne, un Plan de sauvegarde, ou une administration provisoire.

Par ailleurs, même si votre copropriété n'est pas en difficulté, des travaux de mise en accessibilité peuvent être financés par l'Anah via votre syndicat de copropriétaires. 50% du montant total des travaux HT peuvent être pris en charge. Le montant maximum est de 10 000 € par accès aménagé.

Votre demande d’aide en étapes

  1. Etape 1

    Vérifiez si votre projet est globalement recevable en contactant votre Point Rénovation Info Service dans le moteur de recherche en bas de cette page ou en téléphonant au numéro ci-dessous.

  2. Après cette première étape, vous êtes orienté vers votre contact local de l’Anah à qui vous présentez votre projet. Il vous donne les informations complémentaires dont vous avez besoin.

  3. Un spécialiste de l’habitat ("l’opérateur") ou un technicien professionnel mandaté par la copropriété vient faire un diagnostic des parties communes pour évaluer les travaux à réaliser dans les parties communes. Ce spécialiste peut vous accompagner ensuite jusqu’à la fin de votre projet.

  4. L'opérateur peut accompagner les copropriétaires jusqu'à la fin du projet. En cas d'aides directes aux copropriétaires, il aide à constituer le dossier et à le déposer auprès du contact local de l'Anah.


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