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Agence nationale de l'habitat (ANAH)
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Propriétaires occupants, rénovez votre habitat

Adapter votre logement à votre handicap

Photo 123RF

Des travaux sont nécessaires pour vous faciliter l'usage de votre logement. Il s’agit de travaux qui permettent de rendre chaque pièce simple d’utilisation et accessible quel que soit votre handicap. Par exemple, si vous êtes en fauteuil, l’élargissement des portes ou la construction d’une rampe d’accès à votre logement. Ou encore l’installation d'une douche de plain-pied.

L’Anah peut financer jusqu’à la moitié de vos travaux et vous accompagner dans toutes les étapes de votre projet.

Le montant de votre aide

  • Si vous vous situez dans la catégorie "ressources très modestes" : 50 % du montant total des travaux HT. L’aide de l’Anah est de 10 000 € maximum.
  • Si vous vous situez dans la catégorie "ressources modestes" : 35 % du montant total des travaux HT. L’aide de l’Anah est de 7 000 € maximum.

Exemple

De quel montant pouvez-vous bénéficier pour un projet de travaux de 12 000 € HT ?

  • 6 000 €d'aide aux travaux de l'Anah

Vos travaux permettent de faire baisser la consommation énergétique de votre logement d’au moins 25 % ? La prime Habiter Mieux* peut vous être attribuée.

* Cette prime d’Etat est financée par le Fonds d’aide à la rénovation thermique (Fart), dès lors que les travaux de rénovation énergétique permettent un gain de consommation énergétique d’au moins 25 %. Ce fonds est financé grâce aux Investissements d’avenir du Commissariat général à l’investissement.

Les aides complémentaires

Vous pouvez être aidé par d’autres organismes comme la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) ou votre Conseil départemental.

Les conditions principales à remplir

Vous habitez dans le logement dont vous êtes propriétaire et :

  • vous ne dépassez pas un certain niveau de ressources ;
  • votre logement a plus de 15 ans à la date où est acceptée votre demande d’aide ;
  • vous n'avez pas bénéficié d'un PTZ (Prêt à taux zéro pour l'accession à la propriété) depuis 5 ans.

Votre demande d’aide en étapes

  1. Etape 1

    Vérifiez si votre projet est globalement recevable en contactant votre Point Rénovation Info Service dans le moteur de recherche en bas de cette page ou en téléphonant entre 9h et 18h au numéro ci-dessous.

  2. Après cette première étape, vous êtes orienté vers votre contact local de l’Anah à qui vous présentez votre projet. Il vous donne les informations complémentaires dont vous avez besoin.

  3. Un spécialiste de l’habitat ("l’opérateur") vient faire un diagnostic à votre domicile pour évaluer avec vous les travaux à réaliser. Ce spécialiste peut vous accompagner ensuite jusqu’à la fin de votre projet.

  4. L'opérateur vous aide à constituer le dossier et à le déposer auprès de votre contact local de l'Anah : votre demande d'aide peut être étudiée.


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Service 0,05 €/min
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