Accès rapide : contenu | navigation | recherche |
Agence nationale de l'habitat (ANAH)
ImprimerEnvoyer
Opérateurs de conseil et d'études, les clés pour travailler avec l'ANAH

Travailler en opération programmée

Photo Cyril Chigot

Si vous avez remporté un marché public dans le cadre d’une opération programmée, vous êtes rémunéré par une collectivité territoriale pour accompagner gratuitement les particuliers dans leurs projets d’amélioration de l’habitat. Ces prestations commencent par une  phase d’études préparatoires (diagnostic, analyse des besoins, etc) et s’achèvent à la réception des travaux.

Travailler en partenariat

L’ensemble des acteurs de la chaîne des travaux de réhabilitation (vous-même, les entreprises, les banques) œuvre en partenariat. La coordination de leurs actions est nécessaire pour assurer l’efficacité des opérations programmées. Les partenariats sont pilotés par les collectivités territoriales, qui travaillent en coordination avec vous et les délégations locales de l’Anah.

Votre rôle d'opérateur d'assistance à maîtrise d'ouvrage

Vous êtes les acteurs clés du conseil et de l’accompagnement des particuliers dans leur projet de réhabilitation. Concrètement, vous mobilisez des équipes spécialisées ou pluridisciplinaires dans le but d’informer, de conseiller, d’assister les propriétaires. Vous assumez aussi le rôle de relais avec les professionnels : entreprises, travailleurs sociaux, banques, délégations locales de l’Anah…

Vous jouez également un rôle essentiel auprès des collectivités pour apporter des réponses à leurs enjeux ainsi que des solutions opérationnelles dans la mise en œuvre des opérations programmées et des politiques locales de l’habitat privé.

Dans le cadre d’une opération programmée, vous avez pour missions principales l’animation et le suivi du projet, depuis l’accueil initial du public jusqu’à l’établissement d’un bilan final de l’opération.

Les différents types d'opérateurs dans les opérations programmées

Pour assurer le rôle d’opérateur dans une opération programmée, vous devez être :

  • soit un bureau d’études privé qualifié dans l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques de l’habitat pour des missions urbaines, techniques, sociales, financières et économiques.
  • soit un opérateur de type associatif, tels que les réseaux Pact-Arim et Habitat & Développement, qui regroupent dans leur réseaux l’ensemble de ces missions.
  • soit une Société d’économie mixte (Sem) ou une Entreprise publique locale (EPL). Vous pouvez alors vous voir confier par les collectivités territoriales la réalisation de missions socio-urbaines ayant un caractère de complexité important et nécessitant un portage financier. Cela concerne notamment la restructuration des îlots dégradés, les actions à mener dans le cadre de déclarations d’utilité publique, les opérations de relogement…