Une première évaluation de l’humanisation des structures d’hébergement

Cinq ans après le lancement du programme d’humanisation des centres d’hébergement, l'Anah et la Dihal ont souhaité mesurer les transformations intervenues.

L'évaluation a été conduite par le Cerema (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement). Elle comprend un volet qualitatif, pour apprécier les impacts du programme sur la qualité de l’accueil et du service rendu, et un volet quantitatif.

Les enseignements de cette évaluation ont été rendus publics par l’Anah et la Dihal (Délégation interministérielle à l’hébergement et à l’accès au logement). Elles étaient réunies le 7 avril 2015 au Pré-Saint-Gervais lors d’une visite du Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale Prost de l’association Emmaüs Solidarité. Le CHRS Prost illustre cette démarche d’une humanisation d’envergure qui a permis de restaurer des conditions optimales d'hébergement et d'insertion des personnes accueillies.