Accès rapide : contenu | navigation | recherche |
Agence nationale de l'habitat (ANAH)
ImprimerEnvoyer
Presse

"Mon chez moi avance avec moi" : un guide pratique sur l'adaptation des logements

- Communiqué de presse

On avance tous en âge… avec l’envie de vivre chez soi le plus longtemps possible. L’Anah propose ce guide pratique pour aider les seniors à aménager leur logement le plus tôt possible.

Ce guide rappelle aussi que sous certaines conditions, une aide financière et un accompagnement par l’Anah sont possibles.

L’Anah est, à ce titre, partie prenante du plan national visant à adapter 80 000 logements d’ici à 2017.  "Faire du domicile un atout de prévention" est également l’un des objectifs du projet de loi "adaptation de la société au vieillissement" examiné mardi 17 mars par le Sénat.

Une étude sur la perception de l’âge comme socle :

L’Anah s’est appuyée sur une étude qualitative menée à sa demande par l’Institut Adjuvance auprès de 60 personnes âgées de 56 à plus de 80 ans pour trouver le style et le ton le plus juste pour parler de ces projets de travaux aux différentes générations de seniors.

Un guide pour des travaux de confort utile

Avec le parti pris de donner envie d’avoir ce projet, et d’y être aidé le guide «chez moi avance avec moi  présente de manière simple et illustré pièce par pièce (entrée, salle à manger, salon, cuisine, espaces de circulation, chambre, salle d’eau, espaces extérieurs et en fonction des besoins) les travaux que l’on peut effectuer en fonction de ses besoins. Il a été conçu avec les conseils d’ergothérapeutes.

Des fiches sur le coût des travaux sont systématiquement proposées afin de donner à tous les particuliers des conseils fiables et neutres.


Lire le guide "Mon chez-moi avance avec moi"