Accès rapide : contenu | navigation | recherche |
Agence nationale de l'habitat (ANAH)
ImprimerEnvoyer
Presse

Le guichet unique de la rénovation énergétique est lancé

- Communiqué de presse

En visite à la direction départementale des territoires (DDT) du Pas-de-Calais, le 19 septembre, Jean-Marc Ayrault a annoncé l’entrée en application des nouvelles aides (aides de l’Anah et prime de 1350 €) et le lancement d’un « guichet unique » pour simplifier la démarche des particuliers qui souhaitent s’engager dans un projet de travaux de rénovation énergétique de leur habitat.

Un numéro national - le 0 810 140 240 – orientera le particulier, en fonction de ses besoins, vers un réseau de proximité : les points rénovation info service (PRIS).

Dans le cadre de la visite, le Premier ministre, accompagné de Cécile Duflot, du président et de la directrice générale de l’Anah, a échangé avec les agents instructeurs et deux Ambassadeurs de l’efficacité énergétique.
À travers ses délégations locales en DDT, les collectivités territoriales délégataires et les Adil, l’Anah est partie prenante du réseau rénovation info service, véritable « service public de proximité au service de la rénovation énergétique ». L’accueil et l’accompagnement des particuliers au niveau des territoires deviennent une priorité.

Quel impact pour l'Anah ?
Le dispositif permettra un meilleur accès à l’information des particuliers qui bénéficiera à l’ensemble des politiques de l’Agence. Mais le résultat attendu est aussi une meilleure prise en charge des propriétaires éligibles au programme Habiter Mieux : l’enjeu des PRIS est en effet d’accompagner le particulier dans un parcours jusqu’à la réalisation de son projet. Cela suppose de s’assurer d’un bon continuum entre le premier contact et l’accompagnement par l’opérateur d’ingénierie jusqu’à l’octroi de la subvention. La bonne coordination des acteurs, le respect de délais compatibles avec le projet du particulier, seront essentiels.

Enfin, ce dispositif ne se substitue pas à l’animation assurée dans le cadre des opérations programmées portées par les collectivités locales. Il vient la conforter, en multipliant les occasions d’informer l’usager, et en faisant le lien avec les opérateurs d’ingénierie missionnés dans le cadre de ces opérations.