Evaluation des impacts économiques du programme Habiter Mieux

Photo Christophe Caudroy

L’Anah a mené une évaluation des impacts économiques du programme Habiter Mieux.

L’analyse a permis de définir des ratios spécifiques à la rénovation énergétique de logements privés.

Les résultats montrent notamment que :

• 50 000 logements rénovés dans le cadre du programme Habiter Mieux génèrent le maintien ou la création d’au moins 17 000 emplois
  • 1 million d’€ de travaux permet le maintien/la création de 6 équivalent temps plein (ETP) en maison individuelle et de 9 ETP en copropriété
  • au niveau de la formation et des compétences, l’évolution de la demande la plus significative concerne les formations « Reconnu Garant de l’Environnement » (RGE)
  • dans la majorité des cas, les travaux initialement envisagés sont optimisés par le programme et les aides Habiter Mieux. (50% pour les travaux faits en maison individuelle ; 75% pour les travaux faits dans les parties communes des logements en copropriété)
  • l’activité liée aux travaux soutenus par le programme Habiter Mieux concerne des entreprises et artisans locaux.  Plus de 80% des chantiers sont situés dans le même département que les entreprises ayant réalisé ces chantiers. En intégrant les départements limitrophes, cette proportion atteint quasiment 100%

Veuillez trouver ci-joint la synthèse de l'évaluation.