Humanisation
Depuis février 2009, les compétences de l'Anah ont été élargies à la réhabilitation de centre d'hébergement pour personnes sans-abri. Outre ses aides aux travaux, l'Agence intervient en appui du Chantier national prioritaire 2008-2012 des personnes sans-abri et mal logées, en finançant des études pré-opérationnelles pour les travaux d'humanisation de ces structures et en développant des outils méthodologiques pour les porteurs de projets.
En 2009, les investissements se sont répartis entre 106 projets de travaux et 12 études. Cette montée en puissance du dispositif de financement a permis d'engager la rénovation de structures emblématiques comme le CASH de Nanterre, mais aussi d'améliorer les conditions d'accueil dans des établissements de taille moyenne, sur l'ensemble du territoire. La taille moyenne des établissements financés se situent autour de 42 places.
Cette politique se poursuit en 2010, avec un budget Anah de 30M€ et un complément de crédits relance de 8 M€. L'accent est mis sur la qualité des projets : la rénovation des structures vise à créer des chambres individuelles et à respecter les normes du logement décent. L'Anah met au point une grille d'analyse qualitative des projets destinée aux services locaux de l'Etat.
Accompagnement des DREAL
L'Anah a conçu un plan de formation pour accompagner les DREAL dans leurs nouvelles missions de programmation des crédits Anah et d’animation des politiques de l’habitat privé. Elles se tiendront principalement à Paris jusqu'au mois de juin.
-Une formation Infocentre. Présentation de l'outil, les principales requêtes permettant de suivre l'activité des territoires : consommation des crédits et réalisation des objectifs.
-Une session "initiation des DREAL à leurs nouvelles missions sur l'habitat privé".
-Un stage "prise de poste des agents chargés de la mise en oeuvre de la politique de l'habitat privé". dossiers de subventions... destiné aux DREALcomme aux délégués de l'Anah et agents des délégations.
Pour tous renseignements, vous pouvez contacter : laurence.lebatard@anah.gouv.fr
PNRQAD
Projet national de requalification des quartiers anciens dégradés
Suite aux journées du 1er et 2 février organisées par le ministère du Logement et de l'Urbanisme avec les porteurs de projets et les services déconcentrés de l'Etat, les premières réunions d'échanges techniques sur le terrain ont débuté. Sur la moitié des 25 sites retenus, des rencontres ont déjà eu lieu avec des représentants nationaux de Anah, de l'ANRU et du ministère.
Ces premiers échanges permettent d'appréhender au mieux les enjeux de chacun des programmes et d'apporter des premières réponses aux porteurs de projet et aux services déconcentrés. C'est aussi l'occasion d'identifier rapidement les études complémentaires à engager pour aboutir avant fin 2010 à la définition des projets et à la signature d'une convention avec l'ensemble des partenaires.
Cet appui direct de l'Anah sera développé sur les 15 autres sites retenus au titre de l'ingénierie et du dispositif fiscal. Parallèlement, l'Agence prépare la mise en place de missions « d'expertise - flash » habitat privé que pourront mobiliser les services extérieurs de l'ensemble des sites.
Place au Forum
Le Club des opérations de renouvellement urbain majeur (Corum), club informel créé en 2004 par l'Agence nationale de l'habitat (Anah) et la Caisse des dépôts et consignation (CDC) organise depuis sa création des rencontres régulières d'échange sur l'ingénierie des projets de requalification des quartiers anciens qui recueillent un franc succès.
En 2009, Marc-Philippe Daubresse, président de l'Anah a confié à Jean-Luc Warsmann, député des Ardennes et président de la Commission des lois, la mission de réfléchir à un nouveau mode de gouvernance intégrant d'autres partenaires pour donner un nouveau souffle au club, notamment à l'attention des élus locaux.
Le rapport Warsmann propose des pistes d'évolution du club, un élargissement à l'ensemble des thématiques de programmes d'action sur l'habitat privé, l'ouverture à de nouveaux partenaires et la constitution d'une association aux moyens renforcés pour favoriser les échanges d'expériences. Cette ouverture à des problématiques et acteurs nouveaux aura sa traduction dans le changement de nom de CORUM en "FORUM des politiques de l'habitat privé".
|