Si le logement loué ou à louer nécessite des travaux, le propriétaire peut cumuler l’abattement fiscal et une subvention de l’Anah. Dans certains cas, une subvention pourra être allouée sans que le logement ne soit conventionné.
En tant que propriétaire bailleur vous êtes obligé de louer ou continuer de louer le logement, à titre de résidence principale pendant 9 ans minimum.
Le montant de l'aide dépend du montant du loyer et dans certaines zones géographiques, la priorité est donnée aux logements loués sous conditions de loyer. Lorsqu'il s'agit de travaux réalisés sans engagement de pratiquer un loyer maîtrisé, la seule obligation consiste à vous engager à louer votre bien pendant 9 ans.
En général, vous serez obligé de reverser la subvention sauf si après une vacance du logement subventionné supérieure à un an, vous apportez la preuve que vous avez mis en œuvre tous les moyens nécessaires à la recherche d'un locataire.
La réglementation est la suivante : le propriétaire bailleur doit louer le ou les logements concernés pendant 9 ans à titre de résidence principale. Toutefois en cas de mutation de propriété des logements subventionnés, la subvention est reversée sauf si l'acquéreur justifie du respect de l'ensemble des exigences réglementaires et s'engage à continuer à louer le bien dans les même conditions.
Formulaire nouveau propriétaire (pdf - 71 ko)
Oui, dans le cadre d'un transfert de bien, le nouveau propriétaire doit s'engager à respecter les engagements souscrits envers l'Anah. Les engagements sont liés aux biens et non aux personnes.
Dans certains cas de loyer conventionné dit "très social", l'Anah demande au propriétaire de choisir un locataire parmi une liste proposée. Dans tous les autres cas, vous avez le libre choix du locataire, choisi par vous même ou une agence. Attention toutefois en cas de conventionnement avec l'Anah, ses ressources seront à vérifier et il existe des incompatibilités (ascendant, descendants …)