Accès rapide : contenu | navigation | recherche |
Agence nationale de l'habitat (ANAH)
ImprimerEnvoyer
Décideurs publics, construire votre politique de l'habitat privé

Humaniser les centres d'hébergement : Préparer votre intervention

Photo Didier Gauducheau

Dortoirs, locaux vétustes ou ne répondant pas aux normes de sécurité… Vous souhaitez améliorer les conditions d’accueil d’une structure d’hébergement d’urgence sur votre territoire pour que les personnes sans abri y soient reçues dignement. Pour garantir la réussite de ce projet, et l’intégration de sa dimension sociale, une phase d’études préalables est indispensable. L’Anah peut participer au financement de ces études.

Prendre en compte le contexte du territoire

Dans la plupart des cas, les centres d’hébergement sont propriétés d’associations qui doivent assurer une fonction de maître d’ouvrage. Le soutien des acteurs publics est alors indispensable. C’est pourquoi l’Anah est aux côtés du maître d’ouvrage et de la commune qui souhaitent mener ce type d’opération.

A quoi servent les études préalables ?

Elles permettent de définir un diagnostic du bâti, ainsi que la faisabilité du projet et la liste des travaux prioritaires. Le montage financier et juridique de l’opération, le projet social d’accueil des personnes sans abri sont également définis.

Qui peut faire ces études ?

La structure qui porte le projet doit d’abord rédiger un cahier des charges afin de trouver un prestataire. Celui-ci devra disposer d’une bonne connaissance technique mais également en ingénierie sociale, administrative et financière. Un prestataire différent pour chaque phase peut également être retenu.

Le montant de l'aide

  • Jusqu’à 100 % des dépenses engagées. À titre indicatif, le coût d’une étude préalable est estimé entre 10 000 et 12 000 € HT.

Pour plus d'informations, renseignez-vous auprès de votre contact local Anah.

Vidéo

CHRS Quai de Metz : un nouveau centre pour une vie plus digne

Attention : vous ne pouvez pas visualiser cette vidéo car vous n'avez pas accepté les cookies du site (voir bandeau en haut de page).

ALERTE OPÉRATIONS

Vous souhaitez être alerté dès la sortie d'un programme sur votre département : *
* Champ obligatoire

Dossiers

Chambre de la Cité de Lyon

Lyon : le nouveau visage des centres d’hébergement

L'humanisation des CHRS est au coeur de l'action de l'Anah depuis 2009. Premier bilan avec la Cité de Lyon, qui a bénéficié d’une réhabilitation hors norme.