Accès rapide : contenu | navigation | recherche |
Agence nationale de l'habitat (ANAH)
ImprimerEnvoyer
Décideurs publics, construire votre politique de l'habitat privé

Humaniser les centres d'hébergement : Evaluer l'opération

Qu'est-ce qu'une évaluation ?

Une évaluation est une étude spécifique qui consiste à comprendre les écarts entre les objectifs, la réalisation des actions et le résultat final. Les écarts se mesurent à partir d’indicateurs définis le plus en amont possible et qui font l’objet d’un suivi régulier.

Ils sont complétés par des enquêtes ou des observations spécifiques qui peuvent porter sur les aspects économiques et sociaux du projet.

A quoi sert l'évaluation ?

Elle permet ainsi de vérifier si les objectifs du projet techniques, économique et social ont bien été atteints et les raisons qui expliquent les résultats obtenus. Elle permet de vérifier les conditions d'usage du centre d'hébergement une fois humanisé. Elle permet de vérifier la fiabilité des hypothèses d'équilibre financier de la structure et éventuellement de procéder à des mesures correctives.

Qui fait l'évaluation ?

En tant que maître d’ouvrage, vous définissez un cahier des charges précisant la méthode d’évaluation et les compétences requises. Cela vous permet de choisir un prestataire, indépendant des parties prenantes du projet.

Quand faire l'évaluation ?

Il est souhaitable de lancer le processus d'évaluation lors du démarrage du chantier afin que l'évaluateur puisse conduire ses études en ayant une parfaite compréhension du projet et de ses enjeux.

Une aide au financement de l'évaluation

L’Anah peut financer l’évaluation à hauteur de 50 % du montant HT engagé, dans la limite de 50 000 € d'aide.

Vidéo

CHRS Quai de Metz : un nouveau centre pour une vie plus digne

Attention : vous ne pouvez pas visualiser cette vidéo car vous n'avez pas accepté les cookies du site (voir bandeau en haut de page).

ALERTE OPÉRATIONS

Vous souhaitez être alerté dès la sortie d'un programme sur votre département : *
* Champ obligatoire

Dossiers

Chambre de la Cité de Lyon

Lyon : le nouveau visage des centres d’hébergement

L'humanisation des CHRS est au coeur de l'action de l'Anah depuis 2009. Premier bilan avec la Cité de Lyon, qui a bénéficié d’une réhabilitation hors norme.