Accès rapide : contenu | navigation | recherche |
Agence nationale de l'habitat (ANAH)
ImprimerEnvoyer
Décideurs publics, construire votre politique de l'habitat privé

Humaniser les centres d'hébergement : Concevoir le projet de travaux

Photo Éric Sempé

Au terme des études préalables, le projet entre dans une phase de conception précisant ses aspects techniques et financiers. La maîtrise des coûts de fonctionnement de la structure devra notamment être intégrée à ce stade.

Le porteur du projet peut-être accompagné par une mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage (Amo) dans ces domaines ainsi que sur le plan administratif.

L'Amo "élaboration de projet"

Les fonctions de l’Amo sont les suivantes :

  • La rédaction du cahier des charges

L’Amo prend en charge la rédaction du cahier des charges du projet, appelé communément "programme de l’opération". C’est sur cette base qui précise les compétences requises, que sera engagée une consultation pour retenir un maître d’œuvre.

  • La validation de l’avant-projet

L’assistant à maîtrise d’ouvrage participe aux réunions avec le maître d’œuvre désigné. Il s’assure que ce dernier est en mesure d’atteindre les objectifs définis.

  • La consultation des entreprises

Les résultats de l’appel d’offres lancé par le maître d’ouvrage permettent ensuite d’effectuer un chiffrage précis du projet. L’Amo conseille le maître d’ouvrage lors de la comparaison des offres  pour choisir les meilleures entreprises de travaux.

  • L’évaluation des besoins d’hébergement temporaire

Les besoins d’hébergement des personnes pendant les travaux doivent être évalués et des solutions doivent être recherchées en concertation entre le maître d’ouvrage, votre collectivité et les autres collectivités impliquées, et l’Etat.

Le montant de l'aide

  • Jusqu’à 50 % des dépenses HT liées à l’Amo pour la phase de rédaction du cahier des charges et de conception du projet

Vidéo

CHRS Quai de Metz : un nouveau centre pour une vie plus digne

Attention : vous ne pouvez pas visualiser cette vidéo car vous n'avez pas accepté les cookies du site (voir bandeau en haut de page).

ALERTE OPÉRATIONS

Vous souhaitez être alerté dès la sortie d'un programme sur votre département : *
* Champ obligatoire

Dossiers

Chambre de la Cité de Lyon

Lyon : le nouveau visage des centres d’hébergement

L'humanisation des CHRS est au coeur de l'action de l'Anah depuis 2009. Premier bilan avec la Cité de Lyon, qui a bénéficié d’une réhabilitation hors norme.