Accès rapide : contenu | navigation | recherche |
Agence nationale de l'habitat (ANAH)
ImprimerEnvoyer
Décideurs publics, construire votre politique de l'habitat privé

Adapter les logements à la perte d'autonomie : Evaluer votre intervention

Qu'est-ce qu'une évaluation ?

Une évaluation est une étude spécifique qui consiste à comprendre les écarts entre les objectifs, la réalisation des actions et le résultat final. Les écarts se mesurent à partir d’indicateurs définis le plus en amont possible et qui font l’objet d’un suivi régulier.

Ils sont complétés par des enquêtes ou des observations spécifiques qui peuvent porter sur les aspects économiques et sociaux du projet.

A quoi sert l'évaluation ?

Elle permet ainsi de vérifier si les objectifs initiaux ont bien été atteints et les raisons qui d'expliquer les résultats obtenus. Ainsi le maître d’ouvrage, les acteurs du projet, les services ou organismes impliqués peuvent échanger autour de ces analyses objectives. Cela permet de modifier ou d’adapter les objectifs, d’apporter des mesures correctives, de décider de prolonger ou non les actions. Enfin, le retour d’expérience de l’opération évaluée permet d’envisager ce type d’actions sur d’autres sites.

Qui fait l'évaluation ?

En tant que maître d’ouvrage, vous définissez un cahier des charges précisant la méthode d’évaluation et les compétences requises. Cela vous permet de choisir un prestataire, indépendant des parties prenantes du projet.

Quand faire l'évaluation ?

Il est souhaitable que l’évaluation puisse être lancée dès que le projet entre en phase opérationnelle. Ainsi, on peut évaluer régulièrement les actions menées et procéder à des adaptations selon les résultats de chaque phase d’évaluation. Cela permet à l’évaluateur de conduire ses études en ayant une parfaite connaissance du projet et de ses enjeux.

Une aide au financement de l'évaluation

L’Anah peut financer l’évaluation à hauteur de 50 % du montant HT engagé, dans la limite de 50 000 € d'aide.

Dossier

Odile Heuzey et Laurence Carrière dans une salle de bain inadaptée

Calvados : aide à l’autonomie et Habiter Mieux, une association efficace

L'Anah et ses relais locaux assurent la promotion du couplage des aides à l’autonomie et du programme Habiter Mieux. Exemple à Mondeville près de Caen.