Accès rapide : contenu | navigation | recherche |
Agence nationale de l'habitat (ANAH)
ImprimerEnvoyer
Actualités

Un plan de mobilisation pour les copropriétés fragiles

Au cours de son intervention aux Ateliers de l’Anah du 13 octobre, Sylvia Pinel, ministre du Logement, de l'Égalité des territoires et de la Ruralité, a annoncé le lancement d’un plan gouvernemental 2015-2018 en faveur des copropriétés fragiles et en difficulté.

Plus d’une copropriété sur six est considérée comme fragile soit plus de 1 million de logements.

Les collectivités territoriales qui portent les politiques locales de l’habitat sont de plus en plus conscientes de cette situation. Beaucoup d’entre elles s’investissent pour intervenir mais elles font face à un sujet complexe. Il faut bien repérer les fragilités au-delà de l’état du bâti, construire un partenariat efficace avec des acteurs privés et cofinancer des travaux. Enfin, il est nécessaire d’inscrire ces projets dans des projets plus larges d’aménagement urbain.

Face à cet enjeu, le Gouvernement met en place avec l'Anah un plan triennal de mobilisation pour les copropriétés fragiles et en difficulté répondant aux besoins des collectivités locales. Ce plan comporte 12 nouvelles actions en plus des dispositifs existants. Les objectifs sont de mieux connaître le parc de copropriétés pour éviter sa dégradation et d’accompagner les collectivités dans leur programme d’intervention. Le traitement de 15 000 logements en 2016 et en 2017, pour un montant d’aides de 60 millions d’euros par an, est inscrit dans ce plan.

Pour le rendre opérationnel, des conventions de partenariats entre l’Anah et les principales associations d’élus (AMF*, ADCF**, ARF***) seront signées d’ici à fin 2015. Des plans pluriannuels régionaux mis au point par l'État et l'Anah, avec les élus locaux, les opérateurs et les professionnels de la copropriété sont aussi au programme de sa mise en œuvre. Ce plan sera évalué en continu.

 

 

* Association des maires de France
** Assemblée des communautés de France
*** Association des régions de France