Accès rapide : contenu | navigation | recherche |
Agence nationale de l'habitat (ANAH)
ImprimerEnvoyer
Actualités

Un forum spécial "Quartiers anciens"

"L’attractivité des quartiers anciens" était au coeur des échanges des Rencontres du Forum des Politiques de l’habitat privé du 30 mars dernier, qui a reçu un accueil très positif. Cette quatrième édition 2016 a rassemblé près de 200 professionnels. Des collectivités, des élus et leurs partenaires ont apporté leur savoir-faire sur plusieurs sujets.

Les témoignages de deux villes d'échelles différentes, Saint-Denis (93) et Prades (66) ont d’abord permis de traiter de l’enjeu de l’attractivité de l’habitat en fonction de la tension du marché. La question du remodelage urbain a ensuite été abordée avec les expériences de Toulon (83) et de la Communauté de communes Tarn et Dadou (81), avec l’utilisation de certains outils coercitifs. L’exemple de la ville de Carpentras (84) a illustré le thème de la gestion urbaine et sociale de proximité, pour donner sens au projet et favoriser son appropriation par les habitants. Enfin, le volet de l’attractivité commerciale et artisanale - ou comment qualifier offres et besoins - a vu le témoignage du Grand Villeneuvois (47).

Selon des spécificités différentes, propres à chaque territoire, les mêmes conclusions émergent. D’abord, la reconquête des quartiers anciens s’inscrit dans un projet global du territoire. Ensuite, la forte détermination des acteurs locaux est avant tout une clé de réussite.

En conclusion de la journée, Nathalie Appéré, présidente du Forum des Politiques de l'habitat privé, a annoncé la création d’un groupe de travail du Forum dédié aux quartiers anciens, copiloté par l’Anah et l’Anru. Il vise à préparer le premier atelier technique qui aura lieu début 2017.