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Agence nationale de l'habitat (ANAH)
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Actualités

Séminaire inter-Pris : comment améliorer l’accompagnement des ménages ?

Le premier séminaire inter-Pris lorrain (Point rénovation info service) s’est tenu le 20 mars 2015 à Villers-les-Nancy (Meurthe-et-Moselle). Il a permis de mesurer les forces et faiblesses du réseau régional, deux ans après le lancement du Plan de rénovation énergétique de l’habitat.

Comment mieux informer et accompagner les ménages dans leurs projets de rénovation énergétique ? Tel était l’enjeu de ce premier séminaire organisé par la Dreal* de Lorraine et l'Ademe**. Une centaine de personnes ont participé dont des opérateurs de l’Anah, des Conseillers info énergie (CIE), des collectivités et un Bureau d’études techniques (BET).

Si les Pris lorrains fonctionnent plutôt bien, deux axes d’amélioration ont été identifiés. Le premier doit permettre une meilleure lisibilité du "parcours client". Où trouver des renseignements ? Qui contacter ? Quel suivi ? Le propriétaire est parfois perdu. Des solutions ont été avancées comme la création de permanences uniques, de maisons de l’habitat et de salons d’information. Le second axe d’amélioration cible la communication et la collaboration inter-Pris. La mutualisation des outils et des connaissances devrait améliorer la réponse opérationnelle.

Des bonnes pratiques régionales ont été valorisées. Le tableau interactif de la Communauté de communes du pays Orne-Moselle (CCPOM), qui facilite le suivi des ménages. Les ambassadeurs de l’efficacité énergétique sur le pays de la Déodatie (Vosges), qui orientent le propriétaire. Ou encore, la charte des opérateurs habitat des Vosges, qui harmonise les préconisations de travaux, les délais de réponses, les tarifs…

 

* Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement
** Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie