Accès rapide : contenu | navigation | recherche |
Agence nationale de l'habitat (ANAH)
ImprimerEnvoyer
Actualités

Salins-les-Bains : l’attractivité touristique, levier de la revitalisation du centre-bourg

Photo Communauté de communes du pays de Salins

La 7e convention du programme de revitalisation des centres-bourgs a été signée le 30 juin dernier en Franche-Comté. Focus.

Dans le cadre du programme de revitalisation des centres-bourgs, la ville de Salins-les-Bains mène un projet global et ambitieux de requalification. L’objectif : enrayer le déclin de cette commune de 2 800 habitants, qui subit un vieillissement important de sa population et une paupérisation des ménages. D’ici à 2022, 175 logements seront réhabilités grâce aux aides de l’Anah. "Nous souhaitons diversifier l’offre de logements, renforcer l’attractivité de la ville et favoriser l’accueil de nouveaux ménages", explique Julie Bourdeaux, chargée de mission Salins 2025. Pour favoriser la mixité sociale, 19 logements locatifs en loyer libre seront mis en place et aidés par le Département et la Ville. Afin de compléter ce dispositif, la ville mène une opération "façades" sur 180 immeubles et a lancé une opération de restauration immobilière (ORI) sur 7 immeubles ciblés, représentant 32 logements. Des primes d’accueil sont également mises en place à destination des nouveaux arrivants au sein de logements décents.

Un projet de territoire axé sur le développement touristique

Au-delà du volet habitat, la requalification du centre-bourg vise à réhabiliter le patrimoine et développer le tourisme autour de la Grande Saline, site inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, notamment par la création d’hébergements touristiques et d’un nouvel établissement thermal qui verra le jour début 2017. "À travers la requalification du centre-bourg, nous mettons en cohérence tous les volets du développement local : au-delà d’une opération de rénovation de l’habitat, c’est un projet de territoire global et ambitieux", souligne Julie Bourdeaux.