Accès rapide : contenu | navigation | recherche |
Agence nationale de l'habitat (ANAH)
ImprimerEnvoyer
Actualités

Rénovation énergétique des copropriétés : le bilan de l’opération « Mur/Mur » à Grenoble

Lors des Ateliers de l’Anah le 7 octobre dernier, la communauté d’agglomération de Grenoble-Alpes Métropole a fait le bilan de « Mur/Mur ». Ce dispositif d’incitation, de soutien et d’accompagnement à la rénovation thermique des copropriétés privées, lancé en 2010 pour une durée de 4 ans, avait pour objectif d’améliorer de manière significative l’isolation et le confort des copropriétés construites entre 1945 et 1975 et de réduire la précarité énergétique des ménages les plus démunis.

Grâce à ce dispositif, une réelle dynamique territoriale a pu être créée. Les copropriétés engagées dans ce dispositif ont pu bénéficier d’aides financières exceptionnelles (aides à la copropriété et subventions individuelles), versées par la communauté d’agglomération et ses partenaires, dont l’Anah, mais aussi d’un accompagnement technique et administratif gratuit.

Le volume de rénovation de l’opération devrait atteindre, à la fin 2014, un niveau très significatif et unique sur le territoire national : au total, 84 copropriétés, soit 4467 logements (dont 14 copropriétés fragilisées soit 784 logements), sont censées, d'ici la fin de l'année, avoir voté positivement des travaux, ambitieux dans la plupart des cas (travaux d'isolation de toutes les parois opaques du bâtiment, voire tous les travaux permettant d'atteindre le niveau BBC Rénovation). Les acteurs de terrain et les financeurs se sont mobilisés aux côtés de Grenoble-Alpes Métropole et un système d’aides aux travaux incitatif a été mis en place, sans exclure les ménages les plus démunis. Des points demeurent toutefois à améliorer : le temps d’accompagnement au regard de la complexité de l’instruction, la gestion de la trésorerie des ménages et le financement du reste à charge.

Les solutions envisagées pour remédier à ces problèmes consistent à proposer des offres et des parcours de services plus adaptés pour favoriser le passage à l’acte. Grenoble Alpes-Métropole envisage ainsi de lancer, à compter de 2015, une plateforme « Mur/Mur » dédiée à la rénovation énergétique, qui proposerait des parcours de services (accompagnement, voire aides aux travaux) à toutes les cibles concernées (copropriétés type 45-75, copropriétés du parc ancien, maisons individuelles), permettant d'engager massivement les propriétaires sur la rénovation énergétique de leurs logements.