Accès rapide : contenu | navigation | recherche |
Agence nationale de l'habitat (ANAH)
ImprimerEnvoyer
Actualités

Rénovation des quartiers anciens dégradés : une journée de formation à destination des DDT/M co-animée par l’Anah

Le 16 mai dernier, l’Anru a organisé une journée d’information et d’échanges sur le Programme national de requalification des quartiers anciens dégradés (PNRQAD), à destination des directions départementales des territoires/et de la mer (DDT/M) en charge d’un projet PNRQAD. Co-animée par l’Anah notamment, cette journée, qui a réuni une vingtaine de représentants de DDT/M, avait pour objectif de favoriser le partage d’une culture commune autour de ces projets et d’identifier des points de vigilance dans leur mise en œuvre.

Dans un premier temps, les enjeux et principes d’intervention généraux ont été rappelés et un point a été fait sur l’avancée du programme national. Dans ce cadre, l’Anah a présenté son intervention en copropriété (repérage, observation et dispositifs préventifs), mais aussi en matière, plus globale, de lutte contre l’habitat indigne (RHI- THIRORI).

Les différentes modalités de suivi des projets locaux (revue de projets, points d’étape, avenants) ont nourri les échanges ainsi que les premiers retours d’expérience sur la gestion urbaine de proximité et le suivi des relogements. La spécificité du montage des opérations de requalification des îlots dégradés a ensuite été traitée, à travers, notamment, les projets des villes de Sète et de Saint-Denis.

 Les mesures de la loi ALUR et les évolutions règlementaires récentes pouvant faciliter la conduite opérationnelle des projets PNRQAD étaient également au programme de cette journée.