Accès rapide : contenu | navigation | recherche |

ANAH – Agence nationale de l’habitat

Une réponse territoriale aux enjeux de l'habitat privé
Accessibilité  
ImprimerEnvoyer

"Réinventons nos Cœurs de Ville" : pour des modes d’habitat innovants

Photo Hugues-Marie Duclos - CGET

Engagée dans le programme national Action Cœur de Ville, l'Anah soutient la réhabilitation du parc de logements privés dans les centres des villes moyennes avec 1,2 milliards d’euros sur cinq ans. L’enjeu : améliorer le cadre de vie des habitants et en attirer de nouveaux.

La consultation nationale "Réinventons nos Cœurs de Ville" a été un franc succès. Sur les 222 villes moyennes bénéficiant d’Action Cœur de Ville, 111 ont candidaté. Les lauréates ont été annoncées le 19 mars dernier, à l’issue du second séminaire national Action Cœur de Ville dédié aux innovations urbaines. Valérie Mancret-Taylor, directrice générale de l'Anah, y était, auprès des ministres Jacqueline Gourault (Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales), Franck Riester (Culture), Sébastien Lecornu, (Collectivités territoriales) et Julien Denormandie (Ville et Logement), des autres partenaires du programme et de quelque 500 élus, architectes, urbanistes et paysagistes.

111 villes candidates, 111 lauréates

"L’Anah a participé aux commissions d’analyse des candidatures. Leur nombre nous a surpris : alors qu’on en attendait une quarantaine, 111 villes ont proposé un site emblématique de leur centre-ville. Il a été décidé de retenir toutes les candidatures. Deux listes ont été établies suivant l’état d’avancement des projets" expliquent Catherine Méry et Alexandre Saby, respectivement cheffe de projet et chargé de mission Action Cœur de Ville à l’Anah. Résultat : 53 villes, dont le projet est abouti, bénéficieront d’une mise à disposition d’expertise et d’ingénierie pour lancer, dès juin, un appel à projets local. Les 58 autres bénéficieront d'un accompagnement pour affiner leur projet.

Innover pour redynamiser les centres-villes

Partenaire financier du plan Action Cœur de Ville, l’Anah intervient principalement au niveau de la lutte contre l’habitat indigne et de la rénovation énergétique des logements en quartiers anciens. L’Agence soutient également de nombreuses expérimentations en faveur des modes d’habitat innovants. Qu’ils soient intergénérationnels ou participatifs avec des espaces mutualisés (buanderie, atelier…), tous répondent au même enjeu : s’adapter aux évolutions de la société. De quoi redynamiser les centres-villes en y attirant notamment les familles qui les avaient délaissés au profit des périphéries.