Accès rapide : contenu | navigation | recherche |
Agence nationale de l'habitat (ANAH)
ImprimerEnvoyer
Actualités

Recyclage de copropriété : un atelier organisé début février par le Forum

Le 7 février dernier, le Forum des politiques de l’habitat privé a réuni quatre-vingts participants, représentants de collectivités locales, de services de l’Etat et opérateurs sur le thème du recyclage de copropriété. Cette journée a été animée et préparée par Soraya Daou, responsable du service des études, de la prospective et de l’évaluation à l'Anah, et Véronique Guillaumin, déléguée générale du Forum.

La première partie de l’atelier a été consacrée à la définition de la notion de «recyclage », ainsi qu’à la présentation des processus à mettre en œuvre pour le réaliser et des produits de sortie. L’Etablissement Public d'Aménagement de Saint-Etienne et la direction départementale des territoires de la Loire sont venus évoquer l'acquisition massive de lots et la production de logements locatifs à travers une opération de restauration immobilière et le dispositif coordonné d’intervention immobilière. Les représentantes de la ville de Bastia ont partagé  leur expérience de transformation d'une copropriété en logements sociaux à la suite d’une opération de résorption de l’habitat insalubre irrémédiable. Le recyclage de grands ensembles dans le cadre d’une déclaration d’utilité publique (DUP) a quant à lui été abordé avec le projet de Bron-Terraillon.

Enfin, la question de la gestion transitoire et préalable à la transformation de la copropriété a été évoquée en deuxième partie de journée. Celle-ci doit prendre en compte différentes problématiques. Juridique tout d’abord : la question du choix de la procédure a été illustrée par la présentation du dispositif de carence mis en œuvre sur une copropriété à Nancy. La gestion préalable concerne également les domaines sociaux et techniques, comme l’a illustré l’évocation de   de la copropriété des Castalides à Toulouse qui a bénéficié d’un accompagnement social, d’un relogement et de la sécurisation du bâtiment. Enfin, la problèmatique financière a été abordée à travers la liquidation de la dette du syndicat des copropriétés parisiennes.

Les éclairages apportés sur ce dispositif de recyclage et les échanges qui ont lieu lors de cette journée ont été appréciés par les participants. 90 % des participants ayant répondu aux questions de l’enquête réalisée à la fin de l’atelier ont en effet déclaré que cet événement avait totalement répondu à leurs attentes. En savoir plus