Accès rapide : contenu | navigation | recherche |
Agence nationale de l'habitat (ANAH)
ImprimerEnvoyer
Actualités

Procivis et l’Anah partenaires pour lutter contre la précarité énergétique

Photo Didier Gauducheau

L’Anah engage un nouveau partenariat avec Procivis, un réseau de sociétés anonymes coopératives. Leur objectif commun est d’élargir l’offre de financement des travaux de rénovation énergétique à destination des ménages modestes.

 

Pour certains ménages précaires, il est difficile d’accéder aux réseaux bancaires pour rénover son habitat. C’est là qu’intervient Procivis. Ce groupement de 53 sociétés anonymes coopératives d’intérêt collectif pour l’accession à la propriété (SACICAP) réalise des missions sociales auprès des publics défavorisés. Partenaire du programme Habiter Mieux depuis 2010, le réseau vient de prolonger et d’approfondir son engagement aux côtés de l’Anah.

17 millions d’euros de prêts

L’objectif de Procivis est, selon Julien Pontier, directeur délégué aux Relations Institutionnelles et aux Missions sociales chez Procivis, de devenir "l’ensemblier des moyens de financement de la rénovation énergétique". D’une part pour les travaux qui seront subventionnés par l’Anah ou les collectivités publiques et d’autre part pour le financement des restes à charge, lorsque les aides ne couvrent pas l’intégralité du chantier. Un engagement complémentaire aux actions de l’Anah et qui encourage les publics les plus précaires à mener des travaux de rénovation. "Par ce nouvel accord, nous poursuivons notre action pour la rénovation énergétique, mais aussi l’adaptation des logements au vieillissement des occupants et la rénovation de logements insalubres" explique Julien Pontier. Néanmoins, l’engagement de Procivis évolue : "Le programme Habiter Mieux s’étend désormais aux copropriétés fragiles. Ces publics feront donc partie de nos nouvelles priorités. En outre, nous agissons désormais auprès des propriétaires bailleurs", poursuit-il. Au total, le réseau s’engage à décaisser 17 millions d’euros de prêts en 2017. Un partenariat précieux pour le développement du programme Habiter Mieux, qui affiche un objectif de 100 000 logements rénovés en 2017.