Accès rapide : contenu | navigation | recherche |
Agence nationale de l'habitat (ANAH)
ImprimerEnvoyer
Actualités

Première édition et premier succès pour le Moment Pro Habiter Mieux

Photo A. Dupeyron / Les associés

Vendredi 6 avril, le Moment Pro Habiter Mieux a rassemblé l’Anah et ses partenaires autour de la lutte contre la précarité énergétique. Une première !

 

Le leitmotiv de cette journée : mobiliser les acteurs publics, privés, associatifs qui œuvrent tous contre la précarité énergétique. "Nos défis sont immenses et ils sont l’affaire de tous : c’est grâce à l’investissement de chacun que nous les relèverons". La journée a ainsi été ouverte par ce message de Valérie Mancret-Taylor, directrice générale de l’Anah. 300 participants : délégations locales de l’Anah, opérateurs, collectivités, associations, professionnels du bâtiment, de l’énergie, du négoce, de la banque sont venus échanger et découvrir les innovations et les initiatives respectives de ce réseau qui agit localement en faveur des propriétaires en grande difficulté.

Un alignement des planètes

Avec 75 000 logements à rénover énergétiquement en 2018, l’Anah affiche des objectifs ambitieux… Et peut compter sur une conjoncture favorable, a souligné Valérie Mancret-Taylor : "Nous bénéficions d’un véritable alignement des planètes. Le budget de l’Agence est équilibré, le programme Habiter Mieux est arrivé à maturité, les collectivités sont largement engagées, les opérateurs mobilisés, et des dispositifs de traitement du reste à charge sont en passe d’être officialisés". Vincent Perrault, responsable pilote du programme Habiter Mieux, a également salué la dynamique à l’œuvre. "Habiter Mieux est le levier le plus pertinent pour sortir de la précarité énergétique", a-t-il rappelé.

Des "mini-conférences" pour échanger

Les participants étaient ensuite libres de faire leur choix parmi près de 60 "conf’express" qui se sont succédées dans la journée en donnant la part belle aux questions de la salle. Organisées notamment avec la participation des Dreal 1, DDT 2, de collectivités territoriales, l’Anil 3, l’Ademe 4, Soliha, Urbanis, la Capeb 5, la Banque Postale, Procivis, Point P, la Fondation Abbé Pierre, GRDF…  elles mettaient en valeur des opérations réalisées dans quatre thématiques : l’identification et l’information des ménages, les prescripteurs des travaux et des aides, les outils de financement et la rénovation énergétique en copropriété.
Riche en échanges, cette première édition du Moment Pro Habiter Mieux a permis aux acteurs de ce réseau de se rencontrer et de parler ensemble de leurs actions respectives. Un jalon indispensable dans la lutte contre la précarité énergétique.

 

Retrouvez les présentations vidéos des conf'express :

 

1. Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement
2. Direction départementale des territoires
3. Agence nationale pour l’information sur le logement
4. Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie
5. Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment