Accès rapide : contenu | navigation | recherche |
Agence nationale de l'habitat (ANAH)
ImprimerEnvoyer
Actualités

Politique de la Ville : l’Anah s’engage dans un partenariat pour l’Outre-Mer

Le 25 novembre 2015, l’Agence a signé une convention de partenariat avec le ministère des Outre-Mer et l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru). L’objectif de cette convention est de répondre aux enjeux de la politique de la ville et du renouvellement urbain pour les 5 départements ultramarins.

Cette convention s’inscrit dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU). 34 quartiers prioritaires de la politique de la Ville ont été identifiés dans les cinq territoires ultra-marins.

Par cette convention, l’Anah, l’Anru et le ministère des Outre-Mer prennent l’engagement de mettre en place des stratégies d’interventions communes sur ces 34 quartiers, de préciser leurs champs d’intervention et d’organiser un suivi partagé des projets et de leur évaluation. Le partage de la connaissance des quartiers concernés est aussi l’un des objectifs de cette convention. L’Anah s’engage dans ce cadre à partager ses éléments de connaissance statistiques, les diagnostics mis en place sur les territoires ainsi que sa connaissance des programmes opérationnels déjà engagés. Enfin, les trois acteurs nationaux coordonneront leurs actions d’animation des réseaux professionnels, afin de faciliter les échanges entre les porteurs de projet et leurs partenaires locaux.

Cette convention fixe ainsi les modalités d’organisation et d’articulation des interventions de chacune des institutions, pour qu’elles soient plus efficaces, en mutualisant les moyens.