Accès rapide : contenu | navigation | recherche |
Agence nationale de l'habitat (ANAH)
ImprimerEnvoyer
Actualités

Partenariat : Habiter Mieux prend place à EnerJMeeting

Photo iStock

Consacrée aux enjeux de la rénovation énergétique, la journée EnerJ Meeting a rassemblé près de 2000 professionnels le 8 mars dernier. L’occasion de faire le point sur le programme Habiter Mieux.

 

Pour sa deuxième édition, la journée EnerJ Meeting portait sur le thème "La rénovation énergétique du bâtiment". Dans l’enceinte du Palais Brongniart, place de la Bourse à Paris, se tenaient de nombreux retours d’expérience et conférences, principalement destinés aux maîtres d’ouvrage et aux maîtres d’œuvre du bâtiment. Partenaire de l’événement, l’Anah a profité de l’occasion pour promouvoir le dispositif Habiter Mieux.

L’humain avant tout

Vincent Perrault, responsable du programme Habiter Mieux au sein de l’Agence, était ainsi invité à prendre la parole en fin de matinée devant des professionnels du bâtiment. Il a insisté sur les retombées sociales de la rénovation énergétique : "Pour illustrer les réussites d’Habiter Mieux, on peut bien sûr évoquer ses résultats chiffrés. Mais je crois que le plus important c’est l’aspect humain, les situations personnelles que les travaux permettent d’améliorer concrètement", souligne-t-il avant de citer le cas d’une propriétaire modeste qui a retrouvé le sommeil et gagné de la surface habitable pour ses enfants après travaux. "Nous avons demandé à des médecins, sociologues, économistes, d’estimer l’impact global sur les ménages. On note une nette amélioration du confort perçu et une baisse des problèmes de santé", poursuit Vincent Perrault.

Adapter l’offre aux besoins

Le responsable du programme est enfin revenu sur les évolutions de l’offre Habiter Mieux : "Nous faisons en sorte d’être à l’écoute des besoins, tant des particuliers que des professionnels, et de nous adapter en allant vers plus de réactivité". Questionné par la salle sur le sujet, Vincent Perrault a rappelé la pérennité du programme Habiter Mieux, qui voit ses moyens renforcés pour les cinq années à venir. Il a enfin invité le public à approfondir l’échange en participant à la première édition du Moment Pro Habiter Mieux, organisée le 6 avril prochain.