Accès rapide : contenu | navigation | recherche |
Agence nationale de l'habitat (ANAH)
ImprimerEnvoyer
Actualités

Occitanie : un séminaire sur la revitalisation des centres-anciens

Photo Dreal Occitanie

Une initiative inédite lancée par la Dreal Occitanie : un séminaire sur la revitalisation des centres-anciens a permis de rassembler les acteurs de l'habitat de la région. Une première étape vers la construction d’un réseau régional.

 

L’Anah est engagée depuis plusieurs années dans la problématique des quartiers anciens. L’Agence est partie prenante du programme de revitalisation des centres-bourgs. Celui-ci vise à enrayer le processus de dévitalisation de nombreux bourgs ruraux. Une problématique que Laurent Troiville, chef du département Habitat-Construction de la Dreal* Occitanie, connaît bien : "La vacance de logements et la paupérisation s’accroissent dans de nombreux centres anciens de la région. Le programme de revitalisation des centres-bourgs est un dispositif national qui rencontre un besoin local très fort : sept communes de la région, avec des caractéristiques variées, ont vu leur candidature retenue dans le cadre du programme".

Une large mobilisation

Pour sensibiliser les acteurs locaux, la Dreal a organisé le 23 mars dernier à Carcassonne un séminaire sur le thème de la revitalisation des centres-anciens. L’objectif ? Présenter et expliquer les moyens d’action. Une initiative inédite, qui a rassemblé plus de 250 personnes. "Tous les partenaires des politiques de l’habitat étaient représentés, notamment les collectivités locales, les opérateurs et les services de l’État", se réjouit Laurent Troiville.

Prolonger la dynamique

Une journée riche en échanges, qui s’est achevée par une intervention de Sylvia Pinel, première vice-présidente du Conseil régional d’Occitanie, qui a présenté les grands axes de la nouvelle politique régionale en faveur du développement et de la valorisation des centres-bourgs. "La mobilisation au cours de cette journée a permis de lancer une dynamique d’échanges entre les acteurs de la revitalisation des quartiers anciens, constate Laurent Troiville. Ce séminaire est la première étape de la construction d’un réseau régional". Compte tenu de l’enjeu, la Dreal vient de lancer une étude régionale pour dégager une méthodologie d’accompagnement des collectivités qui souhaitent revitaliser leur centre ancien.


* Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement.