Accès rapide : contenu | navigation | recherche |
Agence nationale de l'habitat (ANAH)
ImprimerEnvoyer
Actualités

Métropole Toulon Provence Méditerrannée : bien conseillé, bien chez soi !

DR

La Métropole de Toulon a mis en place une plateforme unique pour accompagner et conseiller les propriétaires qui souhaitent mener des travaux de rénovation énergétique. Le nom du dispositif : Bien chez Soi.

La Métropole Toulon Provence Méditerranée est engagée depuis des années contre l’habitat indigne et la précarité énergétique sur son territoire. "Il s’agit d’une compétence obligatoire de la métropole, qui fait que nous intervenons depuis longtemps en faveur des propriétaires", indique Anabelle Maurel, adjointe au chef du service Habitat de la Métropole. Plusieurs PIG * se succèdent, jusqu’à ce que le Conseil régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur et l’Ademe ** lancent en 2014 un appel à manifestation d’intérêt pour la mise en place d’une plateforme territoriale de la rénovation énergétique (PTRE). "Il y a un besoin important d’accompagnement du propriétaire dans son parcours de rénovation : nous avons tout de suite vu l’opportunité et présenté notre projet, qui consistait à créer un guichet unique à destination de tous les publics pour les sujets de rénovation énergétique", se souvient Anabelle Maurel.

Favoriser des travaux plus importants

C’est ainsi que naît en 2017 le dispositif "Bien chez Soi". L’idée ? Une plateforme unique, gérée par l’opérateur Citémétrie et à disposition de tous les propriétaires et copropriétaires, qu’ils soient éligibles ou non aux aides de l’Anah, pour les accompagner dans leurs projets de travaux de rénovation énergétique et les accompagner pour obtenir les aides et dispositifs de défiscalisation disponibles. "On veut vraiment permettre aux ménages, qui nous contactent souvent pour des petits travaux, d’envisager des chantiers plus larges, qui incluent une rénovation énergétique globale grâce aux aides", explique Anabelle Maurel.

D’autres territoires intéressés

"Sans Bien chez Soi, qui nous a aidé à obtenir les aides de l’Anah, nous n’aurions jamais mené des travaux aussi complets", confirme de son côté Gaëlle Poupon. Cette propriétaire d’une maison proche du centre de Toulon, a bénéficié de l’accompagnement "Bien chez Soi", après avoir découvert l’existence de la plateforme sur Internet. "Nous sommes les premiers à proposer un opérateur unique pour toutes les questions d’amélioration et de rénovation du logement, et nous commençons juste à observer nos premiers résultats. Mais je reçois déjà des appels d’autres territoires qui veulent se renseigner sur le dispositif et sur sa construction portée par une collectivité", conclut Anabelle Maurel. Une initiative qui pourrait bien faire des émules...

 

* Programme d'Intérêt Général
** Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie