Accès rapide : contenu | navigation | recherche |
Agence nationale de l'habitat (ANAH)
ImprimerEnvoyer
Actualités

Mémento de l’habitat privé 2014 : la photographie de l’état du parc de logements et de ses enjeux

- Communiqué de presse

La quatrième édition du Mémento de l’habitat privé propose un état des lieux complet de la situation du parc privé dans l’ensemble du parc de logements en France en 2014.

Le parc privé est le parc le plus important en terme de nombre de logements, sur les 34 millions de logements que compte la France, on dénombre 28,5 millions de résidences principales dont 23,2 millions sont dans le parc privé. Le parc public comporte près de 5,3 millions de logements locatifs. Il accueille 16.5 millions de propriétaires occupants et 6,7 millions de locataires.
C’est un parc qui comprend les logements les plus anciens : 35% des résidences principales ont été construites avant 1948 et la quasi totalité relève du parc privé soit près de 8 millions de logements sur les 8,4 qui datent d’avant 1948.

Même si le nombre des logements dit inconfortables est en diminution, il reste encore dans ce parc privé des phénomènes de précarité.
La majorité des personnes à revenus faibles voire très faibles habitent dans un logement du parc privé.

Le mémento présente aussi l’action de
 l’Anah en matière de lutte contre l’habitat indigne et dégradé, adaptation du logement à la perte d’autonomie, traitement des copropriétés fragiles ou dégradées et lutte contre la précarité énergétique.

 

Lire le mémento de l'habitat privé