Accès rapide : contenu | navigation | recherche |
Agence nationale de l'habitat (ANAH)
ImprimerEnvoyer
Actualités

Maîtrise d’ouvrage d’insertion : opération réussie à Cernay

Photo Cyril Chigot

La réhabilitation de l’ancien tribunal cantonal de Cernay (Haut-Rhin) en maîtrise d’ouvrage d’insertion (MOI) a permis de créer en centre-ville des logements très sociaux et des locaux administratifs.

 

La commune de Cernay est située sur un territoire mi-rural mi-urbain, à quelques kilomètres de Mulhouse (Haut-Rhin). Un tiers des habitants est éligible au PLAI (Prêt locatif aidé d’intégration, pour les personnes en difficulté). Le Conseil départemental et la commune ont fait le choix d’une maîtrise d’ouvrage d’insertion (MOI). L’objectif ? Créer des logements très sociaux dans le diffus et à proximité des services.

C’est ainsi que l’ancien tribunal cantonal, très dégradé, a été transformé en bâtiment mixte, avec quatre logements très sociaux conventionnés avec l'Anah, et les locaux de la médecine du travail au rez-de-chaussée. La MOI est portée par l’association Aléos qui a acheté le bâtiment en 2012. Le projet est principalement subventionné par l’Anah, à hauteur de 236 000 euros, auxquels s’ajoutent des aides de la Direction régionale des affaires culturelles, de la Fondation Abbé Pierre, de la Fondation de France, de la Fondation du Patrimoine et du département.

L'ACTUALITÉ EN IMAGES

La réhabilitation de Cernay