Les coulisses d’un Espace Conseil France Rénov’ à Narbonne

  • Rénovation énergétique

  • France Rénov'

Publié le

Lecture 4 minutes

Bienvenue au Capitole, en plein cœur de Narbonne. Rebaptisée Maison de l’Habitat et du développement durable, elle est un guichet unique pour les 37 communes de l’agglomération. Visite de l’espace "économe", labellisé France Rénov’, qui accueille tout usager souhaitant être conseillé sur un projet de rénovation énergétique.

Un accueil au plus près des besoins

Lucie Stievenard, chargée de mission Habitat au Grand Narbonne (Aude), qui anime et coordonne la Maison de l’Habitat, nous accueille devant l’imposante bâtisse. "À la Maison de l’Habitat, nous œuvrons pour que tout habitant du territoire, qu’il soit au plus près de Narbonne ou un peu plus loin, puisse trouver des réponses pour son projet de rénovation". Une fois le seuil d’accueil passé, nous découvrons une belle cour arborée, autour de laquelle plusieurs portes voutées hébergent chacune un lieu thématique, dans une logique de parcours ; pour un habitat "sûr", "valorisé", "adapté" et "économe".

L’espace "économe" occupe le premier local. Porte d’entrée pour toute demande liée à la rénovation énergétique, c’est ici que nous reçoivent Matthieu Clementé et Olivier Leclercq, tous deux Conseillers France Rénov’. Olivier nous fait visiter. Autour d’une table ronde dédiée aux rendez-vous, plusieurs outils de sensibilisation ou d’information occupent l’espace. Visuelle et colorée, une exposition recouvre le mur de gauche. "Elle retrace de manière très pédagogique l’ensemble des postes de travaux en rénovation globale." Au sol, d’étranges cubes illustrent les déperditions selon les différentes réglementations thermiques, "pour modéliser très concrètement les économies réalisées". Sur les étagères de droite, une petite matériauthèque donne le ton technique : "nous disposons d’un certain nombre d’échantillons pour rendre plus palpables les différents matériaux et isolants que l’on préconise."

Mais ce qui fait la spécificité de la Maison de l’Habitat depuis 2019, c’est la roulotte itinérante que Lucie nous présente. "C’est un peu notre totem ! Elle est née du constat que les habitants des communes trop éloignées n’arrivaient pas jusqu’à nous, ou expriment une défiance face à la complexité du parcours de rénovation. Alors nous l’avons conçue pour aller à la rencontre de ces publics." Une fois par mois, une animation sur-mesure est organisée autour de la rénovation énergétique, en lien avec la commune d’accueil et avec un ou plusieurs partenaires en fonction des besoins locaux. "Cette initiative remet le contact humain sur le devant de la scène".

Un accompagnement complet pour des rénovations efficaces

Chaque jour, Matthieu et Olivier reçoivent une dizaine de particuliers, en rendez-vous physique ou par téléphone. Ils font un premier bilan, donnent des conseils techniques sur les travaux de rénovation énergétique, puis font le point sur les aides mobilisables, locales et nationales.

"Notre mission, c’est aussi d’accompagner vers des rénovations plus efficaces. Environ 8 personnes sur 10 choisissent d’optimiser leur projet suite à nos conseils, grâce à l’effet levier des aides mais aussi parce que nous leur expliquons les bénéfices d’une rénovation globale sur le long terme" explique Matthieu. Enfin, si le bénéficiaire est éligible à une aide MaPrimeRénov’ Sérénité, l’étape suivante consiste à le mettre en relation avec OC’THEA, l’opérateur de l’Anah qui prend le relais pour un accompagnement jusqu’à la fin des travaux. Ce service, l’agglomération le propose depuis une dizaine d’années sur le territoire. "Depuis deux ans, la communication nationale autour de MaPrimeRénov’ et France Rénvov’ est venue renforcer sa visibilité" constate Lucie.

La porte d’entrée d’un écosystème riche

C’est dans la cour que Matthieu reçoit son premier rendez-vous ce matin : deux dames âgées, venues prendre conseil pour un changement de chaudière. Après un point technique sur les devis, il les accompagne jusqu’à la porte en face, où son collègue du PIMMS (Maison France Services) les aidera à monter les dossiers en ligne pour obtenir MaPrimeRénov’ et les Certificats d’Economie d’Energie. Son rendez-vous suivant ? Un couple souhaitant rénover le logement qu’il va mettre en location. Matthieu l’orientera vers l’ADIL*, qui anime justement un atelier sur ce sujet l’après-midi. Il nous explique : "À l’espace économe, nous répondons aux questions techniques et financières. Mais très souvent dans des projets de rénovation, on se heurte à d’autres problématiques : montage des dossiers, aspects juridiques ou patrimoniaux, auto réhabilitation..." La force de cette Maison de l’Habitat, c’est justement de réunir en un même lieu l’expertise d’une multitude de structures.

"Grace à cette synergie, nous sommes en mesure d’apporter un accompagnement complet à tous les parcours de rénovation" se réjouit Lucie.

Voir le reportage de l'Espace Conseil de Narbonne

* Agence départementale d’information sur le logement

Voir aussi