Accès rapide : contenu | navigation | recherche |
Agence nationale de l'habitat (ANAH)
ImprimerEnvoyer
Actualités

Le Popac, outil de stabilisation des copropriétés en difficulté

Le Programme opérationnel de prévention et d’accompagnement des copropriétés fragiles (Popac) a donné à la communauté urbaine de Lyon les moyens de conforter, dans la durée, le renouvellement urbain du quartier de La Duchère.

En 2003, la communauté urbaine (CU) de Lyon a lancé avec ses partenaires un grand projet de ville pour améliorer l’attractivité et la mixité du quartier de La Duchère. Plusieurs dispositifs ont été mis en place : sur le volet parc privé un plan de sauvegarde, une Opah copropriétés, un Pig économie d’énergie, ainsi que des projets de renouvellement urbain (Anru) qui ont donné lieu à des démolitions et des reconstructions.

"Beaucoup d’argent public a été investi dans ces programmes et il nous a paru indispensable d’assurer un suivi pour maintenir la stabilité des copropriétés nouvelles et des copropriétés anciennes redressées", indique Aurélie Sauvignet à l’époque chargée de développement habitat à la ville de Lyon. "En outre, de nombreux copropriétaires, dont beaucoup de primo-accédants aux revenus très modestes, étaient en demande d’accompagnement."

La CU de Lyon a donc candidaté auprès de l’Anah pour mettre en œuvre un Popac sur un périmètre englobant 25 copropriétés. Ce dispositif a permis d’organiser un accompagnement préventif qui s’appuyait notamment sur des réunions d’information pour expliquer aux propriétaires le fonctionnement et leur donner des outils pour mieux gérer leur copropriété. "Le Popac a aussi conduit la collectivité à mettre en place des indicateurs de suivi tels que les taux d’impayés, de propriétaires occupants ou de niveau de charges qui nous permettent de rendre compte avec davantage d’objectivité des effets de notre programme de renouvellement urbain. Par ailleurs, il s’est révélé efficace pour accompagner les différentes typologies de copropriétés du quartier et nous réfléchissions à un nouveau Popac à l’échelle de l’agglomération avec une approche par territoires."