Accès rapide : contenu | navigation | recherche |
Agence nationale de l'habitat (ANAH)
ImprimerEnvoyer
Actualités

L’auto-réhabilitation accompagnée : un dispositif en marche

Le dispositif de financement des travaux en auto-réhabilitation accompagnée (ARA), expérimenté depuis début 2015, se poursuit. Un état des lieux des opérations a été présenté au conseil d’administration de l’Anah le 25 novembre.

L’objectif est d’optimiser le coût global des travaux pour les propriétaires occupants, mais aussi d’inscrire ces projets dans une démarche d’insertion sociale de ménages en difficulté.

Les travaux éligibles sont ceux dont la réalisation ne nécessite pas de compétence spécifique et qui bénéficient d’un accompagnement par un opérateur spécialisé dans le domaine de l'ARA. Cet organisme, signataire d’une charte d’engagement avec l’Anah, est notamment chargé d’assurer la sécurité et la bonne mise en œuvre des ouvrages.

Depuis début 2015, une quarantaine d'opérations ont été financées par l’Anah. Les projets sont menés en majorité dans le cadre de dispositifs programmés, Pig ou Opah. Les trois-quarts relèvent du programme Habiter Mieux et ciblent essentiellement des publics très modestes. Une évaluation du dispositif est prévue pour être présentée au conseil d’administration de l’Anah en juin prochain.

En 2016, l’Agence prévoit de financer 80 opérations de ce type, puis environ une centaine par an les années suivantes.