Accès rapide : contenu | navigation | recherche |
Agence nationale de l'habitat (ANAH)
ImprimerEnvoyer
Actualités

L'Anah s'engage dans la réhabilitation des quartiers anciens à Saint-Etienne

- Communiqué de presse

1,8 Millions d'euros seront investis par l'Agence afin de réhabiliter les quartiers de Jacquard et Chappe-Ferdinand.


Cette opération s'inscrit sur une période de 6 ans dans le cadre d'un premier partenariat de l'Anah avec l’Etablissement Public d’Aménagement de Saint-Etienne (EPASE). La convention qui lie les deux établissements a été signée le 22 février dernier.

L’Anah intervient à hauteur de 1,8 Millions d'euros sur un budget global de 9 Millions d'euros dans ce projet qui prévoit la production de près d'une centaine de logements d'ici 2016.
L'EPA de Saint-Etienne se portera acquéreur d'une vingtaine d'immeubles et jouera un rôle d'investisseur immobilier. Il achètera des logements dégradés, qui seront ensuite loués, et pour certains vendus, à des ménages modestes qui souhaitent devenir propriétaires et s'installer en centre-ville. L'objectif est de maintenir une occupation sociale et de permettre l'accession à la propriété.

L'Anah met ainsi en oeuvre, pour la première fois, un dispositif précurseur qui aura un effet levier, en dynamisant les quartier concernés. La convention qui lie l'Anah à l'EPASE prévoit par ailleurs, comme pour toute opération de réhabilitation :

  • la lutte contre l’insalubrité et la forte dégradation des logements,
  • la diversification de l’offre de logements avec des objectifs de maîtrise des loyers et de maintien de la mixité sociale dans les quartiers,
  • la qualité des opérations, notamment au regard des exigences du développement durable. Une  attention particulière sera ainsi portée à  la performance énergétique des bâtiments, à la maîtrise des charges et à l’accessibilité des logements aux personnes en situation de handicap.
  • la prise en compte du relogement