Accès rapide : contenu | navigation | recherche |
Agence nationale de l'habitat (ANAH)
ImprimerEnvoyer
Actualités

L’Anah présente aux conférences des financeurs

La loi d’adaptation de la société au vieillissement prévoit de créer dans chaque département une conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie. L’Anah a participé aux travaux de préfiguration de cette conférence.

"L’intérêt de cette préfiguration est d’avoir réuni autour d’une stratégie commune tous les acteurs concernés : représentants du secteur médico-social, du logement et des 26 Conseils départementaux", indique Éric Boutouyrie, chargé de mission Autonomie au Service des études, de la prospective et de l’expertise de l’Anah. L’Anah a participé, courant 2015, à tous les groupes de travail pilotés par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) et la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS). L’Agence apporte ainsi son expertise dans le domaine de l’adaptation des logements privés au vieillissement.

Cette préfiguration prépare les conférences des financeurs qui se mettent actuellement en place dans chaque département. Ces travaux ont permis d’élaborer une méthodologie d’accompagnement des différents intervenants et de définir un mode de coopération entre les parties prenantes au niveau local. Ils nourrissent également les décrets d’application de la loi sur l’adaptation de la société au vieillissement promulguée le 28 décembre 2015.

Présidées par les Conseils départementaux et sous la vice-présidence des Agences régionales de santé (ARS), les conférences établiront un programme territorial de coordination des financements des actions individuelles et collectives de prévention de la perte d’autonomie. L’Anah sera membre de droit de ces conférences. L’objectif national, repris du plan d’adaptation des logements des personnes âgées, est de rénover 80 000 logements sur cinq ans (2012-2017).