L'Anah, partenaire historique des territoires

  • Vie de l'Agence

Publié le

Lecture 2 minutes

L’Anah sera présente au Salon des Maires et des Collectivités Locales. Depuis sa création, l’Agence agit aux côtés des territoires pour aider les citoyens dans les projets de rénovation de l’habitat privé. Une politique de proximité renforcée en 2022 avec le déploiement des Espaces Conseil France Rénov’ dans toute la France, avec l’aide des collectivités.

Accompagner les collectivités

Grâce à sa présence dans chaque département, à travers les services préfectoraux (DREAL et DDT)*, l’Anah mène des actions de lutte contre l’habitat indigne, de rénovation énergétique, de soutien aux copropriétés en difficulté, au plus près du quotidien des habitants.

Attractivité des territoires

Cet accompagnement territorialisé se traduit notamment par des opérations programmées de l’amélioration de l’habitat (Opah) - environ 800 - et des programmes d'intérêt général (PIG), menés à l’initiative des collectivités pour des interventions ciblées selon les réalités du territoire (renouvellement urbain, revitalisation rurale, copropriétés dégradées). L’Anah répond également aux enjeux d’attractivité des territoires en participant aux programmes nationaux Action Cœur de Ville, Petites Villes de Demain ou encore en pilotant le Plan Initiative Copropriétés. L’Agence est ainsi le partenaire privilégié des collectivités pour l’animation de leur politique locale de l’habitat grâce à un accompagnement, des financements et une ingénierie sur-mesure (87,1 millions d’euros en 2021).

Faire ensemble

Les collectivités locales et leurs élus sont également parties prenantes pour déployer les actions de l’Anah. Elles animent et financent des Espaces Conseil France Rénov’, ces 450 guichets de proximité pour accueillir, informer, et conseiller les particuliers sur la mise en œuvre de leur projet de travaux de rénovation. C’est ensemble qu’est créé un véritable service public de rénovation de l’habitat.

L'Anah sera présente au Salon des Maires sur le stand du ministère de la Transition écologique du 22 au 24 novembre. Elle animera 4 conférences sur :
- France Rénov (22 novembre à 14h);
- l'adaptation des logements à la perte d'autonomie (23 novembre à 14h);
- la rénovation des copropriétés (23 novembre à 16h15) et sur l'intervention dans les centres anciens (23 novembre à 17h).

Lire la brochure institutionnelle de l'Anah

* Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement et direction départementale des territoires.

Voir aussi