Accès rapide : contenu | navigation | recherche |
Agence nationale de l'habitat (ANAH)
ImprimerEnvoyer
Actualités

L’Anah et l’Epareca s’associent pour la revitalisation des centres anciens

Photo DR

Blanche Guillemot, directrice générale de l’Anah et Valérie Lasek, directrice générale d’Epareca viennent de signer une convention triennale de partenariat. L’objectif : mutualiser les actions des deux établissements en faveur des centres anciens des petites et moyennes villes.

 

Logements vacants et désertification commerciale sont les deux principales causes de dévitalisation des centres villes anciens. L’Anah, pour le logement et l’Epareca*, pour les commerces, mènent déjà des actions pour redynamiser ces zones. Avec cette convention de partenariat signée le 15 mars, elles vont pouvoir mutualiser leurs compétences. "L’articulation entre l’action sur l’habitat et l’action sur le commerce est un facteur clé de réussite, explique Valérie Lasek, directrice générale d’Epareca. Même si leurs outils et leurs temporalités diffèrent, l’Epareca et l’Anah ont tout à gagner à mettre en cohérence leurs stratégies respectives et à partager leurs objectifs."

Un suivi opérationnel partagé

Concrètement, ce partenariat va permettre aux deux établissements de partager leurs connaissances du terrain. L’Epareca va associer l’Agence à son centre de ressources CapVille, consacré à l’artisanat et au commerce de proximité dans les quartiers de la politique de la ville. Les deux établissements mettront en place un suivi opérationnel partagé sur le plan national et local. L’objectif est de mieux cibler les immeubles stratégiques en termes de requalification de locaux commerciaux ou artisanaux. Enfin, la convention prévoit également la mutualisation des actions de communication et d’animation des réseaux professionnels. Deux sites du programme de revitalisation des centres-bourgs ont été retenus pour servir de première expérimentation : Pont Saint-Esprit (30) et Lodève (34).

* Etablissement public d’aménagement et de restructuration des espaces commerciaux et artisanaux