Accès rapide : contenu | navigation | recherche |
Agence nationale de l'habitat (ANAH)
ImprimerEnvoyer
Actualités

L’Anah et la Caisse des Dépôts renforcent leur partenariat

Photo Stephan Norsic

La convention entre l’Anah et la Caisse des Dépôts (CDC), validée au Conseil d’administration du 15 juin 2016, vise à amplifier le soutien des deux partenaires aux collectivités locales.

 

"Grâce à cette convention, nous réaffirmons notre partenariat opérationnel avec la CDC, basé sur un champ d’application nouveau, qui relève de la préoccupation des collectivités locales", se réjouit Blanche Guillemot, directrice générale de l’Anah. Signée pour 5 ans, cette convention s’articule autour de trois objectifs :
- poursuivre et amplifier les actions visant à développer et à faciliter les interventions de requalification des quartiers anciens en territoire rural et urbain ;
- soutenir le développement de nouveaux investissements au service du développement local ou des quartiers anciens ;
- favoriser l’émergence de nouveaux montages financiers pour l’ingénierie et les travaux, dans les copropriétés fragiles ou en difficulté.
 
Renforcer l’échange d’expérience
La CDC pourra intervenir en accompagnement de l’Anah auprès des collectivités locales, dans le financement des études pré-opérationnelles et celui de l’ingénierie de suivi de dispositifs opérationnels. Les aides seront accordées sur des projets de revitalisation pour l’Anah ; le développement et l’investissement économique dans les quartiers et centres-bourgs pour la CDC. La quote-part de financement de l’Anah auprès des collectivités est fixée à 50% des travaux d’études maximum. La CDC pourra intervenir en cofinancement à hauteur de 25% maximum. La convention va permettre de renforcer l’échange d’expérience et d’améliorer la connaissance prospective par des études et le partage de recherches.