Accès rapide : contenu | navigation | recherche |
Agence nationale de l'habitat (ANAH)
ImprimerEnvoyer
Actualités

L’Anah et Action Logement s’engagent pour les salariés modestes

Photo Cyril Chigot

Au Mans, l’Anah et Action Logement unissent leurs efforts pour faciliter l’accès au parc privé de salariés en situation de précarité.

 

 

L’accès au logement des salariés modestes ou en situation de précarité est souvent compliqué. Le parc privé à vocation sociale représente alors une opportunité complémentaire au parc locatif social public. Face à ce constat, l’Anah et Action Logement ont scellé un nouvel accord en juin 2016. Le principe ? L’Anah, en conventionnant des logements avec des propriétaires bailleurs, leur ouvre des avantages fiscaux et la possibilité de financer des travaux de rénovation. En contrepartie, ces derniers doivent louer à des loyers inférieurs au prix du marché. Ils peuvent aussi s’engager à louer à un salarié proposé par Action Logement qui apportera ses garanties et aides complémentaires.

Une démarche sociale et solidaire

Françoise Schaub, propriétaire de trois immeubles dans le centre-ville du Mans, bénéficie de ce nouveau dispositif. D’ici quelques semaines, elle choisira ses locataires parmi une liste de salariés aux revenus modestes, sélectionnés par l’agence Action Logement Services du Mans. "On est loin de l’image d’Epinal des propriétaires soucieux avant tout de leur rente. Les propriétaires peuvent aussi s’inscrire dans une démarche sociale et solidaire. Action Logement et l’Anah proposent un accompagnement qui me rassure", explique celle qui est aussi présidente de l’UNPI (Union nationale des propriétaires immobiliers) de la Sarthe.
Pour sécuriser la relation locative, Action Logement déploie en effet son dispositif Visale. Ce service de cautionnement gratuit garantit le paiement du loyer et des charges en cas de défaillance du locataire. Ses équipes accompagnent également les locataires qui rencontrent des difficultés de gestion de leur budget "habitat".

Faciliter la mise en relation

Pour Laetitia Manceau, pilote du Programme Local de l’Habitat de l’agglomération Le Mans Métropole, "il s’agit d’une réponse complémentaire pour faciliter la mise en relation entre bailleurs privés et salariés modestes. L’enjeu est de loger les actifs sur l’agglomération et non en périphérie lointaine, dans des conditions décentes, avec des loyers abordables". Afin que le logement ne soit ni une contrainte, ni un frein à l’emploi.