Accès rapide : contenu | navigation | recherche |
Agence nationale de l'habitat (ANAH)
ImprimerEnvoyer
Actualités

Intermédiation locative : une prime d’incitation

Une prime de 1 000 euros a été adoptée par le Conseil d'administration de l’Anah pour inciter les propriétaires bailleurs à mettre en location leurs biens en loyer conventionné social et très social. Cette nouvelle disposition doit permettre de développer dans le parc privé des logements à loyers maîtrisés immédiatement disponibles.

Réuni le 30 septembre, le Conseil d’Administration de l’Anah a adopté le principe d’une prime incitative à l’intermédiation locative.

Elle est accordée au propriétaire bailleur qui confie son logement conventionné pour une durée d’au moins trois ans à une association ou une agence immobilière sociale agréées pour faire de l’intermédiation locative. Ces structures assurent la sécurité du paiement des loyers et des charges. Elles s’occupent de la remise en état gratuite du bien avant de le restituer au propriétaire. Pour le locataire, l'intermédiation lui  permet de trouver un logement décent à un niveau de loyer très inférieur au prix du marché. Et si nécessaire, un accompagnement social peut lui être proposé.

Cette mesure traduit la volonté de l’Anah de rendre rapidement disponibles dans le parc privé des logements à loyer social ou très social. Elle répond aussi au contexte d’urgence d’accueil de réfugiés. Cette prime sera proposée à partir du 1er novembre 2015 et jusqu’au 31 décembre 2017.